Éditeur : Glénat (01/04/2020)

Un monument historique. Un drame national.
Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l'incendie se généralise à l'ensemble de la cathédrale. Et malgré l'intervention acharnée et héroïque des pompiers, l'impensable finit par se produire : la flèche, oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc, s'effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent a... >Voir plus

DOMS
  21 décembre 2020
Cette bd est un excellent moyen de revivre avec émotion à la fois la terrible nuit de l'incendie et du sauvetage de ce joyaux de la culture française. Les auteurs nous font également découvrir par quelques retour sur les siècles passés, l'histoire de cette cathédrale emblématique de la ville de Paris et de la France.
Les événements sont décrits de l'intérieur, côté diocèse, BSPP, mairie de Paris, architectes des monuments historiques, etc. étape par étape jusqu'au moment où l'incendie est enfin fixé.
Pour ceux qui ont assisté à "la nuit du feu" 🔥le spectacle proposé par la Bspp (comme j'ai eu la chance d'y assister à plusieurs reprises) ce titre prend ici un tout autre sens bien sûr.
celinefabre27
  14 décembre 2020
J'aime bien l'idée d'une BD pour soutenir la reconstruction de Notre Dame. Quel monument, quelle histoire ! J'ai apprécié la BD, mais j'ai parfois eu du mal... Au début avec les bulles des badauds qui, certes, même s'ils nous montrent que c'est un jour banal... sont parfois un peu mièvres, je pense surtout à la gamine et sa glace. J'aime bien l'idée de raconter l'Histoire de Notre dame par flash back, mais ils arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe. En dehors de ces petits défauts, l'idée est bonne et la BD sympa dans son ensemble.

ActuaBD   16 avril 2021
Certaines images restent gravées dans notre mémoire : l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 en fait malheureusement partie. Glénat a publié un album qui rend hommage aux combattants du feu, et à tous les intervenants de cette soirée tragique...
BDGest   15 décembre 2020
Un hommage au genre humain, avec en toile de fond une partie de son héritage menacé.
ClioInoClioIno   07 novembre 2020
Les hommes passent mais les monuments restent, comme un symbole, en notre mémoire... à tous. Et aussi... une poésie, un cri ! une promesse d'avenir...