Critique de Bookycooky

Aprés "Notre Ailleurs" me revoici en Arabie Saoudite, au pays des milliardaires paresseux aux mille épouses, infestés de leurs domestiques philippins et pakistanais, chez Talal, la soixante-dizaine , qui s'amuse pour changer, à vivre à la manière de ses ancêtres, au ras du sol, ne possédant aucun meuble dans son repaire de Diriyah. "On le disait richissime, mais plus lunatique qu'un pensionnaire de l'asile du Moristan. Personne ne savait pourquoi il s'obstinait à vivre en ermite dans cette masure. Une lubie de millionnaire."
Talal a plusieurs fils dont Khaled qui a une fille, Dahlia, d'une ex-épouse anglaise que Talal a enlevé à sa mère et a ramenée en Arabie Saoudite. Dahlia a dix-sept ans et est terrée dans le palais de sa grande-tante paternelle Aïcha, première épouse de Talal. Une demoiselle qui n'a pas sa langue dans sa poche et dont Talal raffole.

En gros c'est l'histoire des Bahahmar, une famille d'Arabie Saoudite, originaire de l'Hadramout ( région du Yémen ). Un récit assez enchevêtré, vu le nombre d'épouses, d'enfants, petits-enfants, les relations compliquées entre les épouses, le père et les fils, les demi-frères et l'excentricité même du chef du clan, Talal.
Ce dernier est dans le pétrin financier, et pour corser les choses, prends comme conseiller Rezak son jardinier égyptien de Diriyah, un ex-chef comptable et l'installe chez Aïcha où il prend ses quartiers aussi....ce qui n'est pas prêt à plaire du tout à plus d'un.....

Carine Fernandez bien que changeant de style d'écriture, en passant souvent à la deuxième personne du singulier, ce dont je ne raffole pas, nous raconte une histoire intéressante et complexe à rebondissements avec beaucoup d'humour et légèreté. Pourtant il y a beaucoup de matières à révolte, comme et surtout la position de la femme soumise, esclave de l'homme, dans cette " gigantesque prison à ciel ouvert ".
Bien qu'ayant moins de matières à réflexion que « Notre Ailleurs » , un récit très bien écrit , fluide, qui touche un peu à tout, histoire, politique, amour, relations familiales et relate en détails la vie des riches saoudiens bardée d'interdits, surtout pour les femmes, que même l'argent qui coule à flot n'arrive pas à satisfaire. Fernandez y ayant vécu raconte sans doute en témoin. J'avais déjà lu et beaucoup apprécié d'elle, son livre "Identités barbares”, dans un tout autre sujet et contexte. C'est d'ailleurs la raison qui m'a amenée à lire ce livre qui s'est avéré également excellent.

“Ah ! dans ce pays la femme est bien la dernière préoccupation de Dieu !”

Un grand merci aux éditions Les Escales et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#Un Jardin Dans le Desert#NetGalleyFrance