AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


Attention, livre à lire absolument ! Me voici face à un grand coup de coeur!

Esther, bibliothécaire, décide de faire découvrir le monde des livres à des enfants gitans. ceux-ci sont installés avec leurs parents et leur grand-mère, Angéline, sur un terrain vague, ancien potager criblé de ferraille et de bouts de verres. Toujours en attente d'expulsion, vivant dans la précarité, la misère et l'exclusion, il y a cependant dans cette famille, de l'amour, de la générosité et de la fierté. Esther entrera dans le cercle de cette famille, tout doucement, par le biais de la lecture et des enfants. Convaincue que la vie a besoin de livres, elle tentera d'ouvrir aux enfants un nouveau monde et peu à peu, de la gadgé méprisée, se fera acceptée par la famille.

C'est avec délicatesse et subtilité qu'Alice Ferney nous décrit la vie des gitans, l'exclusion et la vie misérable dont ils sont victimes mais aussi les vols, l'oisiveté, le fatalisme. Sans jamais tomber dans le pathos, elle nous alerte sur leurs conditions de vies mais nous monter aussi les beaux côtés : la liberté, le partage des repas de fête, les danses, l'humanité. Elle nous parle des femmes de la tribu à qui les hommes mènent parfois la vie dure mais qui trouvent épanouissement et réconfort dans la maternité. Elle nous parle de courage, de douleur et de persévérance.

C'est une lecture belle et douloureuse à la fois saisie par une plume qui sait parfaitement nous montrer à quel point il peut y avoir de la grâce dans le dénuement et du dénuement dans la grâce. Une hymne aux livres, à la découverte et à l'acceptation de l'autre, aux rencontres et à la différence. Un livre profondément beau et humain. A découvrir!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}