Critique de gabylis

Qu'elle est attachante cette grande famille de Gitans, logeant sur un terrain vague dans plusieurs caravanes plantées dans un décor de férailles, de bris de verre et de boue... Vivante, bruyante, soudée, quels que soient les événements heureux ou malheureux qui l'agitent. Angéline, femme forte mais usée par la vie, règne sur son clan, telle une materfamilias, infatigable, entourée de ses 5 fils, de ses belles-filles et de ses petits-enfants. Les femmes - les belles-filles - portent leurs familles à bout de bras, généreusement, courageusement, tandis que les hommes vont et viennent, le plus souvent inoccupés.
Esther, jeune femme infirmière devenue bibliothécaire apprend petit à petit à les découvrir en faisant la lecture aux enfants tous les mercredis. Des liens se tissent entre la gadjé et les Gitans.
Alice Ferney prouve encore une fois son talent d'écrivain : dès les premières lignes de ce roman, elle nous plonge dans l'intimité de cette famille, dans le quotidien de ceux que nous ne savons pas voir, ni même remarquer.
Elle leur rend un bel hommage, avec brio et délicatesse !