Critique de womens_books

Je viens de découvrir la plume d'Alice Ferney à travers son livre Grâce et dénuement, et je suis conquise ! Ce livre, je l'ai acheté un peu par hasard, ne sachant pas résister au synopsis : "Sur un terrain vague subsiste un clan de gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Un jour, une bibliothécaire déterminée se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. Se nouent alors des relations intenses. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère, c'est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté des femmes dans le dévouement. Quelque chose d'impalpable qu'on nomme l'humanité."

On suit donc Esther, cette femme qui vient faire la lecture aux enfants tous les mercredis. A travers elle, on découvre la communauté gitane, on se confronte à leur mode de vie, leur façon de penser et leurs actes pas toujours raisonnés... le poids de notre éducation fait face à la force de leurs traditions. C'est pourtant sans jugement qu'Esther se rapproche d'eux doucement. Petit à petit, elle parvient à leur donner l'amour des histoires, et chacun à leur rythme, ils vont alors comprendre l'importance des mots, la force du langage, le pouvoir de l'expression. Esther mène d'ailleurs un combat sans faille pour la scolarisation des enfants, non seulement face à ceux qui pensent que les gitans n'en sont pas dignes, mais aussi contre la résignation de ces mêmes gitans qui clament que l'école n'est pas pour eux...

Au-delà de cette trame narrative, Alice Ferney nous tisse le récit de rencontres humaines, de partages d'émotions, de destins violents, d'injustices criantes... Ce livre est touchant, le style est particulièrement en adéquation avec les personnages. Une certaine poésie se dégage de la beauté des mots utilisés.

Un véritable coup de coeur pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..