Critique de stephanerenard

Presque 300 pages de rencontre bienveillante avec un petit ilot d'humanité à la dérive, avec une famille gitane qui vit à l'écart du monde, sur un terrain vague, les enfants livrés à eux mêmes dans le dénuement le plus total.
Le lecteur peine à trouver la grâce dans ce dénuement et cette vie si frustre. Mais la grâce est sans conteste dans ce texte magnifique qui décrit avec des mots magiques ce monde à part.
L'arrivée d'Esther, qui vient lire des livres aux enfants une fois par semaine, est une lente remontée vers la surface pour les enfants, puis dans une certaine mesure pour les adultes, avec ses moments de grâce, mais aussi des difficultés qui en auraient découragé plus d'une.
On dit que la littérature ouvre notre coeur vers d'autres mondes, vers la différence, vers l'altérité. le voyage qui nous est proposé dans ce roman est vers un monde bien plus lointain et bien plus étrange que ne peuvent en proposer les ouvrages de science-fiction. Mais c'est véritablement un voyage sublime!