Critique de MarieC

Une histoire simple, servie par une écriture magnifique, qui sans jamais changer de ton ni de narrateur, adopte tour à tour le point de vue et la voix des différents personnages. Et quels personnages ! Angéline, matriarche gitane, qui gouverne sa petite tribu familiale ; ses cinq fils, un peu ferrailleurs, un peu voleurs et surtout inactifs, ses quatre brus, soumises au bon vouloir de leurs hommes, mais libres d'avoir une fonction dans la famille, la bande de petits enfants... Et Esther, bibliothécaire fermement décidée à faire la lecture à ses enfants illettrés, qui s'impose tout doucement dans la vie des gitans, leur donnant le goût des histoires et de l'écrit.

Cette petite ouverture vient apporter un peu d'espoir et de changement dans le monde immobile des gitans, que le lecteur découvre peu à peu, de l'intérieur, au gré des évènements de la vie. L'intolérance et le rejet, illustrés par une femme qui accouche dans les couloirs de l'hôpital, où elle est à peine tolérée, un bébé qui n'est pas déclaré à l'état-civil, car son père n'arrive pas à trouver un prénom acceptable, une directrice d'école qui refuse des élèves... Mais aussi, de l'autre côté, des gitans qui refusent de s'adapter au monde, d'envoyer les enfants à l'école, de s'habiller comme tout le monde, d'ouvrir les courriers qu'on leur envoie... le tableau pourrait être accablant, si les personnages n'étaient si attachants, si courageux et combatifs à leur manière. Il en résulte un récit touchant d'humanité, pessimiste mais éclairé d'un rayon d'espoir.

Une lecture à recommander.