Critique de MariondeMontmorency

Quel meilleur moment que la fin de grossesse pour enfin découvrir L'Elégance des veuves d'Alice Ferney ? Ajouté sur ma wishlist puis oublié pendant un moment, j'ai eu le bonheur de le recevoir en cadeau dernièrement. Il s'agit d'un court récit qui commence au début du XXe siècle. À mi-chemin entre saga familiale et portraits contemplatifs, on y suit les parcours parallèles de trois femmes : Valentine, Mathilde et Gabrielle.

Ne cherchez pas dans ce roman une intrigue complexe et changeante, car le charme de celui-ci réside dans l'élégante simplicité de son action. Véritable éloge de la maternité, ce livre ne fait que décrire l'immense désir de ces femmes de se sentir mère, l'amour irrationnel et puissant éprouvé pour leurs enfants ainsi que le dévouement inégalable à leur mari.

Avec une plume à la fois sobre et poétique, Alice Ferney nous accompagne dans le quotidien de ses femmes qui ne s'épanouissent qu'en portant un enfant dans leurs bras, sans jamais se plaindre de leur situation, ni n'avoir d'autre désir que celui d'agrandir leur famille. Bien loin de nos préoccupations modernes et de notre volonté d'épanouissement personnel, ces femmes ont fait le choix de vivre pour les autres, ce qui peut parfois paraître un peu déroutant. J'ai tant été charmée par le style de l'autrice, que je suis très curieuse de découvrir un autre de ses titres.