Critique de ileana

Le livre des femmes fidèles, soumises et épanouies. Epanouies dans la maternité pléthorique. Souvent je me suis dit au sujet des textes semblables : Pfff, c'est bourré de bons sentiments. On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments. Cependant, avec les mamans de ce roman, ça fonctionne…

….. En quelque sorte, ce livre est le parfait contraire de l'autofiction Les Années.
Les Années : modernité et émancipation
L'Elégance des veuves : tradition, catholicisme, épanouissement dans le mariage et la maternité.

Valentine, Mathilde, Gabrielle, avec ses cinquante petits-enfants. Sans oublier un second rôle, Henri, tyran domestique, s'adonnant à la tapisserie le soir, après le travail.

Clotilde, la fille de Gabrielle, avait vingt ans pendant la guerre. En réfléchissant à la chronologie, je me rends compte qu'elle est contemporaine de la mère de Annie Ernaux.
Aussi, on peut imaginer que Les Années n'est pas uniquement le contraire, comme je l'ai dit plus haut, mais aussi ….. la suite logique !

Découvert en livre audio, excellente qualité de lecture, tout en douceur.