Critique de TristanPichard

Ce livre sur Wilde est dans son aspect extérieur, je parle de la maquette comme de l'iconographie, un ouvrage un peu bâtard. Il ne s'agit pas d'un beau livre que l'on achète pour son format, sa reliure, la richesse des images et la qualité de leur reproduction... il ne s'agit pas non plus d'un essai ou d'une biographie dont une édition moins richement illustrée n'aurait pas amoindrie la portée mais d'un peu tout cela à la fois, donc de rien de tout cela de manière satisfaisante.
L'iconographie est certes variée mais on reste un peu sur sa faim, une demi-douzaine de photos De Wilde lui-même, c'est peu... et elles sont toutes parmi les plus connues de l'auteur. Quelques portraits de personnages importants dans la vie De Wilde – bonne idée –, des décors de ses pièces ou des peintres qui l'inspiraient. Mais, là aussi, assez anecdotiques. À chaque fois, on aimerait en voir plus.
La biographie n'a rien de très fouillé, ce n'était sans doute pas le but mais alors pourquoi s'étendre ? L'aspect "essai" de l'ouvrage reste le plus convaincant. Ferney y parle de son rapport à Wilde, s'interroge sur ses motivations à écrire sur lui, ses sentiments mêlés (entre dégoût et admiration). Il y dit des choses très justes sur la portée De Wilde et sur son oeuvre (sans concession hagiographique et même une certaine sévérité). de plus il le dit bien. Avec un peu de préciosité, ce qui ne nuit pas.