AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


La fédération du Byassala, dont la capitale est Laganos, est déchirée par une terrible guerre civile.
Déjà plus de 20.000 tués, blessés ou disparus sont à déplorer.
D'un côté le président Soundiata Mofolo et ses troupes loyales au gouvernement.
De l'autre le général Mohammed Bahmalou, commandant les troupes sécessionnistes du Manassaï.
Et les deux hommes, las de cette guerre, ont décidé de venir négocier une paix, sur les rives sud du lac Léman, à une vingtaine de kilomètres de Thonon-les-bains, au domaine des Gentianes.
Le journaliste Théo Mamoulian, qui connaît bien les lieux, s'est alors installé dans une ruine de vieille tour qui surplombe la résidence.
Il compte bien réaliser un reportage sensationnel grâce à son télé-objectif surpuissant ...
"Négatif P-224", 41ème opus de la série, est la dernière des aventures de Nick Jordan.
Il y tient d'ailleurs un rôle assez effacé dans l'équipe du SDECE qui va enquêter sous ses ordres.
André Fernez semble avoir été là plus préoccupé par son récit que par son personnage.
"Négatif P-224" est un court mais bon roman d'espionnage.
Il est relaté de façon réaliste et très crédible.
Un chef d'état africain est enlevé et un journaliste est pris à son propre jeu par une organisation dont il semble avoir sous-estimer la dangerosité ...
Nick Jordan est un des "compagnons de l'aventure" qui firent les belles heures des deux collections "junior" et "pocket" des éditions Marabout.
Ces deux collections sont à l'origine destinées à un public jeune.
Pourtant les aventures de Nick Jordan sont à la limite du genre, et peuvent être lues par tout amateur de bonne littérature d'espionnage.
Comme celles de Bob Morane, il semblerait que les aventures de Nick Jordan aient été adaptées à la télévision, par la RTBF, au moins 5 épisodes* auraient été réalisés mais malheureusement perdus et introuvables.
André Fernez, l'auteur de la série, rédacteur en chef du journal de Tintin entre 1947 et 1959, y écrivit de nombreux autres romans, la plupart d'espionnage, et y signa le scénario d'un one-shot : "dispositif guet-apens" dessiné par Dino Attanasio.
Cette bande-dessinée où le héros avait pour nom Jimmy Stone faisait suite à plusieurs aventures de ce dernier sous forme de romans publiés dans le journal : "Le rendez-vous de Santiago" et "Les compagnons de l'enfer" en 1959, "Courrier pour l'Iran", "Dans la gueule du loup" et "Traquenard à Hong-Kong" en 1960.
Il écrivit aussi le scénario de quelques une des fameuses "histoires complètes" du journal dont "Richard Sorge, le roi des agents secrets", "L'énigmatique amiral Canaris", "La véritable histoire de l'Exodus" et "La troublante énigme de Jean 1er le posthume" dessinées respectivement par van Dessel, Paul Ramboux, André Beckers et William Vance.
Entre "cerveau à vendre" et "Négatif P-224", André Fernez a installé son personnage dans une série de bonne tenue, souvent captivante et toujours bien documentée.
Alors, "à la santé de Nick Jordan" ...

* "Pleins feux sur Nick Jordan", Nick Jordan rit jaune", "Nick Jordan hurle avec les loups", "Nick Jordan au pied du mur" et La longue nuit de Nick Jordan".
Commenter  J’apprécie          393



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}