Critique de stephanieplaisirdelire

L'auteure place donc son héroïne dans une situation extrême et montre ainsi la complexité de se construire. C'est Erin (tout autant queFanny la passionnée de dinosaures et Billy, fan de science-fiction) et donc l'adolescence qui est principalement montrée du doigt. Mais pas que puisque Velma Ellis, la prof remplaçante et Rigan Sanders, le proviseur ont eux aussi leurs lots de soucis relationnels (l'une est harcelée par une robe de mariée et l'auttre est obèse). C'est aussi la solitude et l'importance de se trouver soi-même qui sont mis en avant. Personnellement, j'ai lu sans difficultés ni ennui La chica Zombie mais je ne l'ai pas trouvé spécialement addictif. L'idée de transformer Erin en zombie est pertinente, certains passages sont assez comiques, les dialogues pétillants et il y a plus d'un personnage complètement décalés voire carrément à l'ouest. Néanmoins le tout ne m'a pas vraiment emballée plus que ça. C'est trop poussé à l'extrême je trouve (la violence en fin d'ouvrage, la vulgarité, les habitudes féminines destinées aux mecs dans les toilettes du premier étage, les visions complètement délirantes de Velma- sans parler du reste de sa clique aux réunions du Docteur Droster-, la stupidité de nombreux protagonistes). Il faut s'accrocher à l'étrangeté, au ridicule et au total surréaliste de l'ensemble pour à apprécier cette horrible métaphore de l'adolescence et de la difficulté de se forger sa propre personnalité, à bâtir se vie loin des stéréotypes que nous imposent la société.
................................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..