AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207116685
368 pages
Denoël (06/11/2014)
2.22/5   16 notes
Résumé :
Bienvenue dans le monde jubilatoire et déjanté de Laura Fernández. Dans la ville fictive d'Elron, à la fin des années 90, une poignée d'élèves et de professeurs se préparent au célèbre bal des Monstres du lycée Robert-Mitchum. Erin, seize ans, se réveille un matin et découvre avec effroi que ses cheveux sont pleins de vers, que ses doigts tombent les uns après les autres. Tout semble indiquer qu'elle est morte. Pourtant, malgré son odeur pestilentielle et sa chair e... >Voir plus
Que lire après La Chica zombieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
2,22

sur 16 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
5 avis
1
2 avis
En Résumé : J'avoue, je ressors de cette lecture pas vraiment convaincu. L'auteur cherche pourtant à nous offrir un récit qui est là pour nous faire réfléchir sur notre société, ce besoin de paraître, d'être vu, ou encore de rentrer dans des moules imposés par la société qui nous broie plus qu'autre chose, le problème c'est que j'ai vu les idées, mais elles n'ont jamais marché avec moi et surtout ne m'ont jamais vraiment donné envie de poursuivre. Ceci vient en fait de la façon dont est présentée le récit, il cherche à jouer la caricature à son paroxysme, grossissant le trait au maximum pour mieux faire réagir, mais voilà j'ai eu l'impression de trouver ça lourd et ennuyeux. Les personnages n'ont aucune logique et aligne aberration sur aberration sana jamais réussir à faire que je m'attache à eux. La conclusion parait balancé là, comme si l'auteur était obligé de finir sans dépasser un certain nombre de pages. La plume se révèle simple et plutôt efficace, mais n'a rien de non plus exceptionnelle abusant un peu trop des onomatopées. Dommage car comme je l'ai dit les idées sont là. Après si vous appréciez les récits complètement déjantés, qui planent et ne cherchent pas obligatoirement la cohérence alors peut-être que vous accrocherez plus que moi.


Retrouvez ma chronique sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          180
Je remercie une nouvelle fois les éditions Denoël pour cette étonnante découverte.
Étonnante, car en effet cet ouvrage nous plonge dans un univers complètement loufoque et déjanté.
Ce roman tente de projeter une sorte de métaphore de l'adolescence.

La Chica Zombie, c'est l'histoire d'Erin Fancher, 16 ans, qui se réveille un matin complètement affligée : son corps est couvert de plaies, des vers nécrophages s'échappent de celles-ci et l'odeur qu'elle dégage est celle de la mort. En dépit de son apparence et de cette odeur délétère que son corps dégage, Erin doit continuer à aller en cours. Elle camoufle alors son corps et use de stratagèmes et de maquillage pour masquer son état. Personne ne semble finalement s'apercevoir de celui-ci.

Billy Servant, autre personnage central dans ce roman est tout aussi déjanté, sans doute encore plus que tous les autres. Si au début, il nous apparaît comme l'être le plus ingrat et le plus pitoyable qui soit, finalement, il s'avère, au fil du roman, être la personne la plus compréhensive et tolérante et on découvre au final un être bien sympathique.

Laura Fernandez centre son ouvrage sur les difficultés que peuvent éprouver les adolescents et c'est avec pleins de rebondissements aussi farfelus les uns comme les autres que l'on découvre le personnage d'Erin entouré de ses acolytes tout aussi extravagants.
L'habileté de l'auteure, la fraîcheur qu'apporte Laura Fernandez dans cette spirale d'irréalité inonde le texte. L'auteure possède un don inné qu'est celui du naturel paradoxal et de l'humour noir.

Alors, Erin est-elle réellement dévorée par des vers ou ce qui lui arrive résulte-t-il uniquement de son imagination brutale et terrible d'une adolescente un peu perdue? Est-on en présence d'un roman qui traite de zombies au sens premier du terme?
Non, ce qui est très plaisant justement dans cet ouvrage c'est l'idée même d'utiliser l'image des mort-vivants de manière à distiller la métaphore. La zombie n'est pas réellement un personnage au sens premier, c'est seulement l'idée que l'auteure tient à retenir. La morale de ce roman est de nous satiriser toute survie émotionnelle dans la jungle sociale dans laquelle nous vivons.
Ce livre est un roman burlesque sur la dureté de l'adolescence mais c'est aussi une histoire sur la difficulté d'être soi-même.

Un petit bémol avec une fin de roman un peu étrange à mon goût mais qui n'entache en rien toutes les qualités de ce roman.

Un pur moment de fraîcheur malgré un titre sombre et une couverture de roman noire mais qui ne se prend guère au sérieux avec son style à la "Pacman" qui donne déjà un avant-goût du ton que l'auteure donne à son récit.

Un petit clin d'oeil avec un tout petit extrait issu du roman qui revient de manière assez récurrente que j'adore : "- Ouais, c'est ça, et les éléphants ont des ailes".
Commenter  J’apprécie          10
Quand Erin se réveille un matin, exhalant un odeur nauséabonde, pleines de plaies purulentes, elle se doute qu'il se passe quelque chose d'anormal. D'après ses conclusions, elle serait juste ... morte... Zombifiée ... empuantie .... Bref, l'avenir ne s'annonce pas tout rose pour elle, à quelques jours du bal des Monstres. de leurs côtés, ses camarades vivent leurs vies d'adolescents, entre rapprochements et rejets, ragots et cancans... Et dans les couloirs du lycée, quelques autres liaisons tentent de se former... sans forcément grand succès...

Le style : J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman car les choses n'y sont pas toujours très claires. Les personnages et les situations s'y mèlent dans les même longs chapitres, entrainant dans mon esprit (certes fatigué ces jours-ci) quelques confusions, et quelques retour en arrière pour savoir où j'en étais. le vocabulaire est assez cru par moment, sans abuser non plus de la vulgarité... Bref, le style m'a un peu déstabilisé...

Et la couverture alors ? Un rappel d'un classique des jeux vidéos, la symbolisation de la mort... Les éléments principaux y sont pour une couverture plutôt sympathique...

En conclusion ? Ce roman est annoncé comme survolté et jubilatoire, bourré de références, drôle et loufoque... Cela fait beaucoup. Peut-être un peu trop. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, comme je l'ai dit, car dès le début, j'ai trouvé le style assez brouillon, les différents points de vue pas assez explicitement donnés. Les personnages ne m'ont pas vraiment accroché, certains même me tapant franchement sur les nerfs. Les références sont là, certes, mais de façon parfois tellement appuyée que cela en devient lourd (par exemple, Jurassic Park cité clairement trois fois en quelques pages, dans deux situation différentes, sans lien.... ). Rapidement perdue dans l'intrigue, je n'ai pas réellement pris plaisir à suivre les aventures de ces personnages dans ce lycée imaginaire, dans cette ville imaginaire... Tout m'a semblé soit trop appuyé, soit trop survolé, sans juste milieu. Et je n'ai pas trouvé le roman très amusant. C'est très dommage, car le postulat de départ était très prometteur. Peut-être ne suis-je tout simplement pas le public cible de ce type d'écrit, et suis-je donc passé totalement à côté ? Je suis sûre qu'il aura plu à d'autres lecteurs, et c'est tant mieux...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure place donc son héroïne dans une situation extrême et montre ainsi la complexité de se construire. C'est Erin (tout autant queFanny la passionnée de dinosaures et Billy, fan de science-fiction) et donc l'adolescence qui est principalement montrée du doigt. Mais pas que puisque Velma Ellis, la prof remplaçante et Rigan Sanders, le proviseur ont eux aussi leurs lots de soucis relationnels (l'une est harcelée par une robe de mariée et l'auttre est obèse). C'est aussi la solitude et l'importance de se trouver soi-même qui sont mis en avant. Personnellement, j'ai lu sans difficultés ni ennui La chica Zombie mais je ne l'ai pas trouvé spécialement addictif. L'idée de transformer Erin en zombie est pertinente, certains passages sont assez comiques, les dialogues pétillants et il y a plus d'un personnage complètement décalés voire carrément à l'ouest. Néanmoins le tout ne m'a pas vraiment emballée plus que ça. C'est trop poussé à l'extrême je trouve (la violence en fin d'ouvrage, la vulgarité, les habitudes féminines destinées aux mecs dans les toilettes du premier étage, les visions complètement délirantes de Velma- sans parler du reste de sa clique aux réunions du Docteur Droster-, la stupidité de nombreux protagonistes). Il faut s'accrocher à l'étrangeté, au ridicule et au total surréaliste de l'ensemble pour à apprécier cette horrible métaphore de l'adolescence et de la difficulté de se forger sa propre personnalité, à bâtir se vie loin des stéréotypes que nous imposent la société.
................................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
Intriguée par le résumé de ce roman c'est ne sachant pas trop à quoi m'attendre que je m'y suis plongée. Voici donc mes points positifs et négatifs :

mes points positifs : L'écriture de l'auteure est très fluide et agréable. L'histoire plaisante et très rythmée, fait écho aux préoccupations des adolescents de notre temps: le rejet ou l'acceptation des autres, que faire pour appartenir au "club" ?. le récit est truffé de référence à la culture ado actuelle est c'est très sympa . Les personnages sont caricaturaux à souhait, et représentent bien tous les éléments que l'on peut rencontrer dans un lycée de nos jours. Mon personnage préféré restant Billy Servant , le rejeté de service...

mes points négatifs: Malgré le côté plaisant des personnages, je trouve qu'ils manquent de fond . On en sait très peu sur eux , et l'histoire se développe presque uniquement dans le présent. La fin est aussi un peu rapide et n'apporte pas la clôture nécessaire à mon avis . Certains éléments sont tirés par les cheveux mais passent malgré tout . Enfin sur le style, même si les mots reflètent le vocabulaire adolescent, je trouve que certains passages sont très grossiers .

Bilan: C'est donc un avis mitigé dans l'ensemble. de bonnes choses, un roman très agréable à lire, malgré quelques points noirs
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle adorait lire en marchant, dans l'ascenseur, dans sa chambre, vautrée sur son lit, en écoutant toujours le même album de No Doubt, dont on entendait partout Don't speak, mais elle lui préférait Sixteen.
Commenter  J’apprécie          210
Quand on a seize ans, on lutte quotidiennement contre des monstres de taille éléphantesque. Des monstres comme un 0,5 en grammaire, Wanda Olmos au vestiaire ou ton journal intime dans le tiroir à chaussettes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laura Fernández (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Fernández
A l'occasion du salon "Les Utopiales" à Nantes, rencontre avec Laura Fernandez autour de son ouvrage "Connerland" aux éditions Actes Sud.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2307227/laura-fernandez-connerland
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Laura Fernández (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..