Critique de SophieChalandre

Pièce à succès du début du 19ème siècle du dramaturge espagnol Leandro Fernández de Moratín, cette oeuvre est classiquement construite selon trois unités de lieux, d'action et de temps. le oui des jeunes filles met en scène une mère extravagante et despotique qui souhaite marier sa fille ingénue, éduquée dans un couvent, à un vieil homme. La donzelle en aime un autre (plus jeune) qui n'est autre que le neveu du vieux prétendant. Ce dernier, raisonnable et moral se retire de ses prétentions.

En héritier des Lumières, Moratín utilise l'amusement pour proposer une thèse éclairée, celle dénonçant les mariages forcés, mais sans remettre en cause les autorités familiales, notamment celle avisée et légitime du vieil oncle.
Si l'influence de Molière et surtout celle de Marivaux (L'école des mères) affleurent dans cette pièce, l'auteur interroge avec un grand sens de la comédie les impératifs sociaux, l'instruction des jeunes et les conflits d'autorité.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..