Critique de bdelhausse

Un tome 5 assez sérieux qui tourne autour de la violence, des armes, de la prise de pouvoir (avec menaces, tortures, mariage forcé...) et surtout du sentiment d'insécurité. Il faut tout l'art de Benoit Feroumont pour susciter le sourire et une certaine légèreté sur un tel thème.

L'invention de l'arme à feu perturbe le Royaume. Les armes ne se vendent plus. le commerce est en chute libre. le patron de François a alors une idée de "génie". Il va engager deux soudards pour terroriser la population, cultiver le sentiment d'insécurité et relancer la vente d'armes... Seulement, les deux malfrats se voient déjà roi à la place du roi, dans ce Royaume où la garde semble ttrembler devant sa propre ombre. C'est sans compter sur François et l'émoi qu'il suscite chez Candice, la fille de son patron.

Le tome démarre assez lentement, puis c'est une explosion de bonheur. Et autour d'un tel thème, sans doute le plus sérieux depuis le début de la série, c'est un tour de force. Thème d'actualité traité avec légèreté et drôlerie. Je dis bravo.