AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Comme le titre et l'image de couverture le montrent, le lecteur va faire un bond de 36 000 ans dans le passé. Il va se retrouver dans ce qui n'est pas encore l'Ardèche, vers ce qui sera nommé Grotte Chauvet.
Le lecteur va suivre Eoïs, le peintre, sa « soeur » Noïa, le Sans Front, Ou encore Egraï, celle qui sait, Bronan, le chasseur. L'occasion nous est donnée de vivre un moment avec ces « Etres Debout », de partager leur quotidien (croyances, rites funéraires, chasse, les dessins sur les murs de la grotte…) et d'apprendre à travers cette aventure comment ils vivaient à cette époque.
Les chapitres sont courts et alternent les personnages qui prendront ainsi la parole tour à tour. le vocabulaire est adapté aux jeunes et les mots plus complexes expliqués en bas de page. Il y en a peu, ce qui rend la lecture fluide.
De jolies illustrations parsèment l'histoire afin de permettre une visualisation plus nette et plus facile pour le lecteur.
*******
Deux parties dans ce livre : la 1ère est ce récit dont je viens de vous parler .Le jeune (et pas que !) lecteur va prendre plaisir à voir évoluer les héros, l'aventure est là et le dépaysement aussi ! Possible que cette histoire va donner envie d'en savoir un peu plus. C'est pourquoi en deuxième partie se trouve un « cahier pédagogique » réalisé par la FARPA (Fédération Ardéchoise de la recherche Préhistorique et Archéologique). Des renseignements supplémentaires sur le climat, l'environnement naturel, sur la grotte elle-même et sa découverte...)
Là aussi des chapitres courts adaptés aux plus jeunes. C'est vraiment très bien fait.
*******
En tant qu'adulte, j'ai passé un moment très agréable. J'aurais aimé trouver un livre semblable à celui-ci lorsque j'avais une dizaine d'années.
Les enfants apprécieront le côté aventures préhistoriques totalement dépaysant. 165 pages d'une écriture agréable et de dessins représentatifs, pour mieux fixer les principales scènes et se faire une idée de l'aspect qu'avaient nos ancêtres.
A noter : - Cet ouvrage a obtenu le prix Préhistorique Jean-Pierre Ville 2015, décerné par le Musée de l'Homme de Néandertal et le prix E.Villard 2015 du Département de l'Ardèche.
- Il existe un second tome dans lequel le lecteur va retrouver les personnages principaux. La colère de l'ours
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}