Critique de JulienL0710

Le Centenaire raconte l'histoire controversée du centième anniversaire de la conquête de l'Algérie. Paul, qui depuis la fin de la Grande Guerre, vit à Paris, retourne pour la première à Alger. Il y retrouve l'ambiance de son enfance avant de retrouver son frère Casimir. Tous deux ont choisi une voie différente. Casimir, grâce à son mariage avec Noémie, est devenu un riche exploitant agricole vivant de l'opulence des revenus qu'il en retire. Paul lui, est devenu journaliste. du fait d'être originaire d'Algérie, il est envoyé depuis Paris pour couvrir les célébrations du centenaire. Ses traits mais aussi son caractère nous rappelle ceux d'Albert Camus qui lui est contemporain et, comme lui, est journaliste et défenseur d'une Algérie française plus tolérante envers les indigènes. On retrouve dans cet album les personnages du précédent. Tous ont pris des chemins différents et tous, désormais adultes, ont des rapports différents avec l'Algérie qui les a vue grandir. Aujourd'hui maître de leur destinée et acteur d'une Algérie que nulle désormais ne conteste d'être française, c'est dans les rapports qu'ils entretiennent avec les indigènes qu'on perçoit, bien plus encore les conflits à venir. Au-delà de la grande histoire, c'est également l'histoire de ces deux frères que tout sépare et que le secret entretient.