AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


L'étranger de Camus, un grand classique, un rendez-vous scolaire obligé dont pour ma part j'avais gardé un excellent souvenir, Camus étant un de mes auteurs favoris. L'étranger fut son premier roman.
J'ai eu la chance de recevoir dans ma boîte aux lettres cette magnifique adaptation en BD , merci à la librairie Pages après Pages de Paris pour ce très beau cadeau.

Meursault apprend le décès de sa mère. Elle était à l'hospice depuis trois ans car il n'avait pas les moyens de lui offrir une garde malade à demeure. Il se rend à Marengo à 80 kilomètres d'Alger pour la veiller et l'enterrer.

En rentrant, il va se baigner et rencontre Marie, une ancienne collègue avec qui il se rendra au cinéma pour voir un film de Fernandel. Elle deviendra sa compagne et envisagera de l'épouser.

Son quotidien à Meursault : c'est Monsieur Céleste, Raymond Sintes (un maquereau un peu violent), Salamano (son voisin, le vieux au chien).

Un jour Raymond l'invite avec Marie chez des amis; les Masson, qui ont une cabane sur la plage. Des arabes en veulent à Raymond, il y a de la bagarre. Raymond est blessé au visage par un couteau, il est furieux, reste sur ses gardes. Il possède un revolver, et confie à Meursault que si les arabes se représentent il l'utilisera. Meursault lui dit qu'il est plus prudent de lui confier son arme. Coïncidence sur la plage, il se retrouve nez à nez avec l'arabe qui le menace à son tour. En légitime défense il tire et tue l'arabe.

La seconde partie nous parle du procès qui attend Meursault. Celui-ci est confiant, sur de son bon droit.

Nous assisterons ici non pas au procès de faits, ni d'un homme présumé innocent. Chaque trait de caractère, chaque attitude de notre protagoniste sera utilisée et son jugement se bâtira sur quantité de préjugés, d'injustices.

Un récit débattant de la justice ou des injustices, de la peine capitale, de l'analyse d'une société cherchant à tout prix un coupable, un acharnement, un destin malheureux.
Un homme atypique qui n'attend apparemment rien de la vie, elle passe, on se demande ce qu'il fait là, il ne se révolte pas, il est juste présent, spectateur. Pourquoi suis-je ici ? Que m'apporte la vie ? semble-t-on entendre.

Une très belle adaptation. L'Alger des années trente est très bien rendu. de superbes aquarelles et un graphisme magnifique agrémentent ce texte d'anthologie. Les illustrations se substituent au récit à certains moments. J'ai adoré l'ambiance chaude et les jolies couleurs, particulièrement les scènes de la ville et de la plage.

La noirceur apportée dans la seconde partie du procès et les traits des personnages sont d'une véritable justesse. J'ai vraiment passé un très bon moment.


Un petit coup de coeur.
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}