Critique de Loupoulette

J'ai choisi ce livre à la bibliothèque en pensant à la trilogie que j'ai lue voici quelques années. J'en avais beaucoup apprécié les deux premiers opus, un peu moins le troisième. Ici nous suivons l'évolution intérieure de Giovanna et ses rapports avec ses parents et son environnement familial et amical. Je trouve passionnant le cheminement et cette capacité de mettre à distance son père et sa mère et de les observer, un peu comme un entomologiste étudié des insectes sauf que cette observation n'est pas froide et distante. Non , on ressent en lisant tout le bouillonnement intérieur de Giovanna. Et tout les personnages sont là pour mettre en valeur ce voyage depuis l'adolescence vers l'âge adulte et ce décryptage à la fois du monde des adultes et du sien et toutes les contradictions qui l'accompagnent. J'en serais presque jaloux. La façon dont l'auteur nous attire dans ses rets et nous fait épouser la réflexion de cette jeune fille nous donnerait presque envie de refaire le voyage avec ces autorisations qui permettent de se détacher du devoir de penser comme nos tuteurs pour aller vers la nôtre propre.
Au fond, un voyage peu coûteux, mais fascinant et implicant.