Critique de Rhapsodie

Une deuxième tome encore plus passionnant, plus riche et plus émouvant que le premier.
Je ressors épatée par les talents de l'auteur pour dépeindre les sentiments complexes et les personnalités détaillées de Lenu et de Lina. Il y a une très grande recherche psychologique, et un grand sens de l'observation dans la sensibilité et les sentiments des personnages.

En ce qui concerne l'histoire, Lina m'a beaucoup frustrée du début au milieu du roman : je l'ai trouvée tellement hautaine, presomptueuse, et tellement égoïste ! A pouvoir prendre ou jeter ses amis comme bon lui semble, demander à Lenu n'importe quoi sans se soucier de sa vie et de ses sentiments. Mais on comprend ensuite la complexité et l'intégrité du personnage de Lina, qui serait une hypersensible qui, derrière la force de caractère terrible qu'elle montre, cache finalement la faiblesse de ne pas savoir où elle va, ne pas savoir qui elle est, comment vivre et être heureuse.
Lenu, je l'ai trouvé agaçante à force de toujours se rabaisser ou se comparer à Lina, puis de par sa sagesse et sa tolérance, j'étais exaspérée. A sa place, j'aurais abandonné et j'aurais envoyé paître Lina depuis bien longtemps. Mais la petite Lenu d'apparence fragile, discrète, l'intellectuelle, s'affirme de plus en plus et excelle dans ses études.

J'ai dévoré le roman, la fin est surprenante et me donne très envie de lire la suite.

La plume de l'auteur m'a complètement happée. On ne peut qu'aimer les personnages et apprécier toute leur richesse psychologique, leurs évolutions sociales et spirituelles. C'est ce qui en fait d'ailleurs un roman profondément humain et social.