Critique de michfred

Lila-Lenù, deuxième manche! A ma droite Lila, la casse-couilles flamboyante; à ma gauche, Lenù, l'intellectuelle cauteleuse... arbitrage difficile et combat acharné..

Je ne vous parlerai plus de balançoire, comme dans le tome 1..mais d'une lutte âpre pour vivre- ou survivre- pour arriver- ou pour exister.

Ni sans toi, ni avec toi semble être la devise des deux lutteuses...

J'ai dévoré d'une traite le tome 2 de l'Amie prodigieuse!, fraîchement paru en français.

Pas déçue du match, et même un peu sonnée..
Voici nos deux amies aux prises avec la vie d'adulte: le mariage, l'amour, les enfants, la réussite sociale, l'accomplissement personnel...

Dit comme cela , cela paraît d'un convenu accablant et le pire des romans à l'eau de rose pourrait entrer dans ce schéma...

Ce serait mal connaître Elena Ferrante: elle déchaîne une tornade de sentiments, d'injures, de cris, de coups qui se mêle incongrûment à une analyse raffinée, distanciée- parfois complètement tordue- des êtres et de leurs motivations secrètes. Elle braque un regard de plus en plus décapant sur la société italienne des années soixante qui paraissaient si prometteuses de lendemains qui chantent..-et spécifiquement sur les femmes des classes populaires napolitaines, pauvres et débordantes d'énergie, prises entre les mirages du mariage et ceux de l'émancipation culturelle.

Tout démarre en fanfare!

Argent, confort, commerce florissant :le mariage de Lila avec Stefano l'épicier semble la couronner reine du quartier tandis que Lenù, pauvre, besogneuse, appliquée à ses études, trime dans l'ombre. Mais ne dit-on pas: la mariée est trop belle?

Une parenthèse enchantée- des vacances "de luxe" à Ischia, au bord de la mer- jette soudain la lumière crue du soleil d'été sur cette mascarade.

Tout vole en éclats. Tout se détériore: la vie de l'une, celle de l'autre et même celle de tous les très jeunes couples qui les entourent..

Lila la belle, l'insolente fait l'épreuve de la passion, de l'abandon, de l'humiliation, de la chute mais sans jamais se départir de sa morgue flamboyante.
Lenù, la moche, la boutonneuse, la miséreuse, réussit à sortir de l'ombre, à séduire,à conquérir la reconnaissance sociale mais sans jamais se départir d'un sentiment d'illégitimité qui mine même ses plus grandes réussites.

Lenù c'est Pinocchio: elle n'est que la marionnette de la Fée Bleue - c'est , étonnamment , le nom du petit conte que Lila, enfant, avait écrit et illustré avec l'imagination et le talent de la petite fille surdouée qu'elle était.

Comme Pinocchio essaie de devenir un vrai petit garçon de chair et d'os, Lenù essaie de devenir une vraie petite intellectuelle à la culture solide. Elle s'évertue louablement, toute tendue vers son idéal: intégrer cette bourgeoisie cultivée des grandes villes, cette classe dominante biberonnée à la culture et qui n'a pas à faire le moindre effort pour être crédible.

Mais tous ses efforts, c'est à un sort magique jeté par la Fée Bleue, dans sa petite enfance, qu'elle les doit. C'est Lila , même déchue, même avilie, même malheureuse qui a jeté en elle cette énergie, c'est d'elle qu'elle la détient, c'est elle qui à tout moment de sa vie, elle le sait pour l'avoir vécu plus d'une fois, peut tout lui reprendre...d'un coup de dés ou d'un coup de gueule..

Le génie de Ferrante, c'est de lier indissolublement le destin de ces deux jeunes femmes que tout oppose pourtant.

Même l'écriture du roman semble tirer sa substance de leur lutte fratricide et de leur amitié indéfectible: quand elles sont trop éloignées l'une de l'autre, les péripéties romanesques deviennent mécaniques, répétitives ou sans grand intérêt.

Même phénomène pour les personnages: si les hommes ont plus de relief, d'individualité, bizarrement, les autres figures féminines -Carmen, Pinuccia, Ada,Marisa, Gigliola... - perdent leurs contours et paraissent un peu interchangeables , devant ces deux dévoreuses d'identité, Lila et Lenù.

La fougue d'Elena Ferrante passe aussi dans son art des ruptures: comme le tome 1, qui s'arrêtait sur l'entrée provocante, au mariage de Lila, des deux frères Solara, les maffieux du quartier, le tome 2 lui aussi s'achève sur une rencontre inattendue et éprouvante...de quoi mettre nos nerfs à rude épreuve car les tomes 3 et 4 ne sont pas encore traduits en français!

Je crois que je vais risquer la VO, ce sera trop long d'attendre la suite de ce thriller féministe et trop frustrant de quitter des yeux cette chronique haute en couleurs!