Critique de silviaaa

E voilà ! Non credo stupisca nessuno il mio 12 esimo libro dell'anno: averlo a disposizione e non leggerlo non mi è sembrato possibile ! Però, però… Per la prima volta le esagerazioni della Ferrante, che fino al terzo volume ho trovato un magistrale modo per l'autrice di apportare un ritmo sostenuto a quello che in fondo è un racconto di due « banali » esistenze ( e per qs a noi così vicine!), mi hanno disturbato. Sono arrivata a pensare : « basta ! Che la finisca adesso, cosa vuole far loro succedere ancora ?! ». E durante qualche capitolo, qs malessere, qs voglia di « pace » ,mi ha tormentato lungo la lettura. Segno che erano pagine scritte bene. Il fatto che trattasse ormai di due donne della mia età lungo una buona parte di qs ultimo volume, ha contribuito probabilmente a far sì che i problemi trattati mi toccassero maggiormente. Ma d'improvviso, quasi mi avesse dato ascolto, tutto è scemato e la fine è arrivata liquida e non basta l'espediente delle due bambole a risolvere la storia. Per un attimo ho desiderato che fosse durato meno, che fosse finito con un colpo di scena come quelli con cui la Ferrante ci ha ingozzato e fatto anelare lungo più di un migliaio di pagine. Ma forse, la vita è proprio qs, un crescendo di situazioni i cui nodi perdono forza col passare degli anni e qs fine scialba è quindi il finale più logico per qs storia così intima.

Et voilà ! Je ne crois pas étonner personne par le choix de mon 12ème livre de l'année : l'avoir à disposition et ne pas le lire ne m'a pas semblé possible ! Pourtant...pourtant…. Pour la première fois les exagérations de la Ferrante, que jusqu'au troisième volume j'ai trouvé une façon magistrale pour l'auteure d'apporter un rythme soutenu à ce qui est au fond un récit de deux «banales» existences ( et pour cela à nous si proches!), m'ont dérangés. Je suis arrivée à penser : « Ça suffit ! Que ça se termine! qu'elle veut leur faire arriver encore ?! ». Et pendant quelques chapitres, ce malaise, cette envie de « paix », m'a tourmenté le long de la lecture. Signe que ce sont des pages bien écrites. le fait qu'elle narre désormais de deux femmes de mon âge sur une bonne partie de ce dernier volume, a probablement contribué à ce que les problèmes traités me touchent davantage. Mais tout à coup, comme si l'auteure m'avait écouté, tout s'est effiloché et la fin est arrivée liquide, et l'astuce des deux poupées ne suffit pas à résoudre l'histoire. Pendant un moment, j'ai souhaité que le livre dure moins longtemps, qu'il finisse avec un rebondissement comme ceux avec lesquels Ferrante nous a gavé et fait languir pendant plus d'un millier de pages. Mais peut-être, la vie est justement ça:un crescendo de situations dont les noeuds perdent leur force avec les années qui passent et ce final délavé est donc la fin la plus logique pour cette histoire si intime.