Critique de simeon

simeon
17 septembre 2013
Grosse déception. Je n'ai eu aucun plaisir à lire ce livre, le récit est bancal, les personnages tous aussi détestables les uns que les autres, et la trame est téléphonée. le parallèle entre la chute de l'empire et le déclin d'un bistro en Corse n'est pas très glorieux.
La morale de cette histoire? Quand deux étudiants décident de quitter Paris pour reprendre un bar au fin fond de la Corse contre l'avis de tous, que leur caissière vient d'un bar de nuit et que les clients ne viennent là que pour espérer coucher avec les serveuses, on se doute bien que ça va mal tourner. On leur donne bien quelques conseils mais il s'empressent de ne pas les suivre, se croyant au dessus du lot. Alors voilà ça finit mal, au moins il y a quelques pages qui sortent le lecteur de sa torpeur, et là-dessus un chapitre final sur saint Augustin histoire de mériter son titre.
Ah oui, la morale, c'est que l'on peut avoir un prix littéraire pour des raisons absconses.
Je suis consterné.