AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 26 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Trois jeunes lycéennes très différentes se retrouvent en punition pour des différentes avec les garçons. Elles vont ensemble créer un faux profil d'un jeune homme idéal avant d'être interrompues.

Le lendemain, un nouvel élève arrive dans l'établissement. Il est en tout point pareil au profil mis en ligne...et porte le même nom !

La populaire, la maladroite et la Geek vont toutes les trois être amenées à tenter de résoudre le mystère. Mais les sentiments vont aussi se mêler, Thomas représentant pour chacune d'elle, le garçon parfait !

Seul problème : sa faculté à disparaître de façon inattendue...

Si l'histoire n'est pas très originale, elle a le mérite de se dérouler de trois points de vue très éloignés et surtout d'être ponctuée de hashtags qui ponctuent intelligemment le récit, avec en plus l'utilisation de couleurs différentes.

Que l'on soit soi-même, reine du lycée, passionnée de science et d'informatique ou encore celle dont tout le monde se moque, chacun pourra se reconnaître en partie dans cette histoire à trois voix.

Le récit peut aussi être l'occasion de débattre de l'importance des réseaux sociaux dans la vie des adolescents.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Une lecture rapide, genre deux heures de lecture (et encore) ? Sans prise de tête ? Sans réflexions ? Sans questions ? Real life est parfait pour ça ! Real life est un roman adapté de la bande-dessinée.

On suit Amber, Alice et Andréa. Toutes les trois sont dans le même lycée mais ne sont pas amies donc elles se parlent pas. le destin va faire qu'elles vont être collées toutes les trois, sans téléphone ni internet. Andrea va réussir à trouver un ordinateur et va lancer l'idée de créer un profil – Thomas Anderson – dans le réseau social Real life qui sera parfait pour les trois filles. Il faut qu'elles ne s'attendaient pas à ce que Thomas Anderson fasse son apparition le lendemain au lycée…

Je n'ai pas lu la BD et je pense que je vais me la prendre à la bibliothèque pour découvrir cet univers d'une autre façon. Il faut dire que le roman se passe très vite, on a le point de vue des trois filles en alternance. Les chapitres sont courts et les illustrations sont très jolies, c'est ce qui m'a donné envie de lire les BD.

Pour les personnages, les filles ont toutes leurs caractères bien à elle, elles sont différentes. On ne peut pas s'attacher à elle car l'histoire se déroule très vite, mais elles sont touchantes. Par contre, Thomas est tant qu'à lui fade, je ne sais pas si c'est fait exprès mais j'aurai aimé en apprendre plus sur lui…

Ce que j'ai bien aimé ce sont les messages que les élèves postent sur Real life, on peut comprendre à quoi sert au final ce réseau. Real life a une très grande importance pour les élèves, ils sont tous dessus et surtout, presque tout le temps.

En conclusion, je trouve que le style est très jeunesse, les adolescents adoreront un roman comme ça. Personnellement, l'histoire aurait été plus travaillé, développé j'aurai plus accroché. C'est pour ça que les adolescents pourront accrocher facilement avec ce roman.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman, nous suivons Amber, Alice et Andréa dans la quête du garçon idéal. Un beau jour, elles décidèrent de créer un compte "Real Life" du garçon de leur rêve. Et là, le beau Thomas fait son apparition. Alors qu'il ressemble étrangement à ce fameux "garçon idéal", les trois jeunes filles vont toutes croire les unes après les autres que Thomas est amoureux d'elles.

Ayant lu ce tome à l'âge de 14 - 15 ans, il était facile de s'identifier dans l'un des personnages et d'embarquer dans l'histoire. Évidement, ce n'est pas de la grande littérature mais lorsque l'on est adolescente, je pense que beaucoup d'entre nous cherche à lire des histoire d'amour, des querelles de lycée, de collège,... Des histoires auxquelles il est très facile de s'attacher et de pouvoir s'identifier.
En plus d'être un livre Disney, je pense qu'il est encore susceptible de plaire à des pré-adolescent.e.s
Commenter  J’apprécie          30
Real life est un roman illustré. Ce qui m'a tout de suite attiré, c'est la couverture avec ses dessins très colorés et que je trouvais très beau.
Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'au départ, ce livre est adapté de BD.

Ce livre nous parle de 3 filles qui ne se connaissent quasiment pas, elles fréquentent le même établissement scolaire, et doivent passer quelques heures de colle ensemble.
Mais le hic, c'est qu'elles sont privées de Real Life leur réseau social préféré pendant ces longues heures.
Pour palier leur ennui, elles créent ensemble le profil d'un garçon « idéal », mais le problème, c'est que le lendemain, surprise, Thomas Anderson, le garçon idéal fait son arrivée à l'école.

Je trouve le livre en lui même très beau, c'est un bel objet à avoir dans sa bibliothèque. Les pages sont très colorées, avec beaucoup d'illustrations. Cela rend la lecture plus agréable. Nous avons des petits dessins qui illustrent les pensées de nos trois héroïnes, mais aussi des retranscriptions des messages sur leur réseau social.

Mais l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincu, je me suis un peu ennuyée. On apprend peu de choses sur le mystérieux Thomas qui sort de leur imagination. Mais je trouve très intéressant de mettre en scène les réseaux sociaux, qui sont de plus en plus présents dans la vie des jeunes.

En bref, je n'ai pas été séduite par ce roman mais cela est peut-être dû à mon âge. Je pense que ce livre peut convenir aux jeunes filles. C'est un ouvrage qui se lit rapidement.
Lien : http://romansurcanape.fr/rea..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1531 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}