Critique de Ophelien

Marcello se retrouve à travailler en Amérique Latine sur un chantier de grande ampleur pour la construction d'un canal. Il n'a jamais voulu être ici mais son amour pour la belle Louisa l'a conduit là ... Sa famille avait d'autres plans pour elle et par un malheureux hasard il s'est retrouvé au bout du monde, éloigné de sa douce et sans le sou. Il va devoir travailler dur pour pouvoir sortir de cette misère.
Pour s'évader de cet endroit sordide il lui envoie des lettres qui sont perdues et lues par Barbara, la femme d'un des hommes influents qui gère le chantier. On aura donc ces deux histoires en parallèle. L'histoire d'un homme perdu sur un continent qu'il ne connaît pas, et l'histoire d'une femme mal aimée qui ne recherche que l'attention de son mari...
Leurs deux histoires vont se rejoindre à la toute fin de façon assez inattendue je dois dire. En tout cas je ne m'attendais pas à cette fin !
Quelques pages sur la vie des autochtones qui eux, n'ont rien demandé à propos de ce canal et qui se retrouvent avec un paysage transformé.

J'ai trouvé cette BD vraiment poétique et très belle à regarder. Rien de super innovant mais ça se lit facilement et ça s'admire aussi !