Critique de SFuchs

L'ouvrage Légionnaire, de Victor Ferreira et Bertrand Constant, est avant tout un livre-témoignage, dont le souci est de nous mettre en présence du vécu et de la motivation de tous ceux qui, un jour, se sont engagés dans la Légion.
A ce titre, l'ouvrage est particulièrement réussi, adapté au contenu qu'il délivre : format, très belles photos, témoignages que l'on sent recueillis et transposés avec une grande sincérité.
A la lecture de ces témoignages, il ressort que l'engagement dans la Légion relève pour une bonne part de la fin en soi. Même s'il se dégage des grandes tendances dans les motivations des candidats, l'intégration réussie du jeune légionnaire est, de la façon la plus simple possible, basée sur une rencontre réussie et une adéquation entre les aspirations du candidat et les attentes de son corps militaire d'adoption. Son passé, ses origines, son "pedigree"... tout cela ne compte plus dans sa nouvelle vie de légionnaire.
Parmi toutes les motivations à s'engager dans la Légion, j'en retiendrai particulièrement deux.
La première est de parvenir à canaliser une énergie que l'on devine débordante chez beaucoup, afin de donner un sens à sa vie et à son action. Pour cela, la discipline de la Légion et les missions sensibles et périlleuses qui lui sont confiées semblent particulièrement adaptées.
La deuxième est de repartir à zéro, au sein d'une unité qui vous protège du monde extérieur et de vous-même et qui, dans l'effort, le sens du sacrifice et de la solidarité réelle et vécue ; inculque des valeurs qui construisent et font grandir la personnalité et le caractère de façon définitive.
Beaucoup d'anciens légionnaires ont, semble-t-il, réussi leur vie future grâce à cette école initiatique que fut pour eux la Légion, développant des qualités humaines faisant d'eux des personnes de valeur pour la suite.
Quand on pense au gouvernement exécutif à qui ces hommes ont confié leurs qualités d'homme et de combattant, on a un peu honte. Secrètement, on espère que la Légion ne sera pas dissoute un jour sur un caprice de gouvernement, mais plutôt que les personnes qui font la politique de notre pays se renouvelleront pour quelque chose qui soit à la hauteur de l'engagement de ces hommes, exceptionnels à leur façon, contribuant au rayonnement et à la bonne réputation de la France.