MAREUIL EDITIONS (21/11/2016)
3.33/5   3 notes
Légionnaire est un livre unique. Du plus jeune au plus ancien, du nouvel engagé à l'officier supérieur, du Français d'origine au lointain Kirghize, soixante-quatre légionnaires se sont laissés photographier, malgré la tradition de l'anonymat, tout en mettant "leur coeur sur la table". Un jour, ils ont franchi la porte d'un centre de recrutement de la Légion Etrangère. Pourquoi ? Pour quelles raisons ont-ils choisi d'abandonner leur première vie et d'en conquérir une... >Voir plus
Que lire après LégionnaireVoir plus
L'ouvrage Légionnaire, de Victor Ferreira et Bertrand Constant, est avant tout un livre-témoignage, dont le souci est de nous mettre en présence du vécu et de la motivation de tous ceux qui, un jour, se sont engagés dans la Légion.
A ce titre, l'ouvrage est particulièrement réussi, adapté au contenu qu'il délivre : format, très belles photos, témoignages que l'on sent recueillis et transposés avec une grande sincérité.
A la lecture de ces témoignages, il ressort que l'engagement dans la Légion relève pour une bonne part de la fin en soi. Même s'il se dégage des grandes tendances dans les motivations des candidats, l'intégration réussie du jeune légionnaire est, de la façon la plus simple possible, basée sur une rencontre réussie et une adéquation entre les aspirations du candidat et les attentes de son corps militaire d'adoption. Son passé, ses origines, son "pedigree"... tout cela ne compte plus dans sa nouvelle vie de légionnaire.
Parmi toutes les motivations à s'engager dans la Légion, j'en retiendrai particulièrement deux.
La première est de parvenir à canaliser une énergie que l'on devine débordante chez beaucoup, afin de donner un sens à sa vie et à son action. Pour cela, la discipline de la Légion et les missions sensibles et périlleuses qui lui sont confiées semblent particulièrement adaptées.
La deuxième est de repartir à zéro, au sein d'une unité qui vous protège du monde extérieur et de vous-même et qui, dans l'effort, le sens du sacrifice et de la solidarité réelle et vécue ; inculque des valeurs qui construisent et font grandir la personnalité et le caractère de façon définitive.
Beaucoup d'anciens légionnaires ont, semble-t-il, réussi leur vie future grâce à cette école initiatique que fut pour eux la Légion, développant des qualités humaines faisant d'eux des personnes de valeur pour la suite.
Quand on pense au gouvernement exécutif à qui ces hommes ont confié leurs qualités d'homme et de combattant, on a un peu honte. Secrètement, on espère que la Légion ne sera pas dissoute un jour sur un caprice de gouvernement, mais plutôt que les personnes qui font la politique de notre pays se renouvelleront pour quelque chose qui soit à la hauteur de l'engagement de ces hommes, exceptionnels à leur façon, contribuant au rayonnement et à la bonne réputation de la France.

Merci à Babelio et à Mareuil Éditions pour cette masse critique.
Je dois dire pour commencer, que ce livre me tenait beaucoup à coeur parce que mon cher et tendre voulait, dans sa jeunesse, devenir légionnaire… Merci beau-papa d'avoir déchiré son dossier ! Je trouvais donc intéressant de savoir pourquoi il voulait suivre cette voie… un peu spéciale.
Et puis, personne ne parle de la Légion Étrangère et ceux qui y sont engagés ne sont pas censé exister ! C'est donc une chance de pouvoir partager l'histoire de ces légionnaires et de voir leur visage.
Voici donc 64 témoignages d'hommes qui ont un jour passé la porte de la Légion Étrangère. Ce sont des textes courts, les auteurs (ou les légionnaires) sont allés droit au but, pourquoi avoir choisi la Légion Étrangère, parfois dans quelles conditions et qu'est-ce que ces contrats, renouvelés ou non, leur ont apporté.
Il y en a pour qui ce fut une évidence, d'autres se sont engagés par dépit, mais tous en ressortent avec le même mot : famille.
L'entraînement est dur, c'est un formatage que ces hommes subissent, mais tous ces témoignages montrent que la Légion a fait d'eux des Hommes, avec des valeurs et un code d'honneur qu'ils n'avaient pas avant.
Je terminerai en citant une phrase qui m'a émue : « Contrairement à d'autres, je n'ai aucun tatouage sur le corps, mais je pense que la Légion m'a tatoué à l'intérieur. Pour toujours. »

Yeux dans nos yeux, 64 photos d'hommes de 21 à 80 ans, légionnaires ou anciens légionnaires, délivrant en vis-à-vis un récit d'une petite page sur leurs expériences, leurs liens (énormes) avec cette armée unique au monde. le format ne permet pas un approfondissement de la psychologie ou des parcours de vie, mais il en émerge un esprit de corps, un désir de dépassement, une exigence par rapport à soi -même, qui, ont le sent bien, ont transformé ces hommes, en ont même sauvé certains qui étaient à la dérive.

Une expérience de lecture inhabituelle pour moi, qui séduira particulièrement les familles ou amis de légionnaires, et dont je remercie les éditions Mareuil et l'opération Masse critique.