Critique de agrume

Je remercie Babélio et les éditions "les ardents éditeurs" ainsi que l'auteur pour m'avoir permis de gagner cet ouvrage "Etre artiste dans la grande guerre 14-18".
Cet ouvrage est un catalogue d'exposition très riche. J'ai donc eu une plaisante surprise. Ce livre me donne envie de voyager d'aller à Limoges pour visiter la ville et découvrir plus en profondeur son histoire.

La ville de Limoges est connue pour sa porcelaine et donc une partie de l'ouvrage est consacrée à de la porcelaine, de la vaisselle, de l'émail mais il n'y a pas seulement un musée de la céramique et une école des arts décoratifs, il y a eu également des alons de peintures tenus par une société des amis des arts.

Il ya donc également une richesse d'oeuvre picturale, d'artiste connu et un peu moins connu, que l'on peut découvrir ou redécouvrir par exemple Pierre Lissac, Kees van Dongen, Pierre-Auguste Renoir.

On y découvre l'utilisation de l'art pendant la guerre comme un outil de propagande.
On y voit des assiettes peintes au couleurs des soldats français, illustrant la vie dans les tranchées, des cartes postales avec les illustrations de Trimm, des illustrations de revue, des jouets...

Il y a une page pour chaque artiste, ce qui permet de découvrir des artistes du monde entier et un aspect méconnu de la guerre.
Je prends beaucoup de plaisir à lire et feuilleter cet ouvrage. Un livre parfait pour les historiens et les passionnés d'art.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour la diversité des oeuvres et des artistes exposés.
J'ai découvert certains artistes que je ne connaissais pas. J'ai eu autant de plaisir à lire cet ouvrage que lorsque j'ai découvert l'exposition sur Félix Vallotton pour la richesse et la diversité du livre malgré un thème triste comme celui de la guerre.