Critique de Bubu-le-bourguignon

Voici un livre qui donne envie d'aller sur le terrain : comment le "Limoges souterrain" est en réalité.

En effet, Limoges (comme beaucoup de villes) possède un monde souterrain : celui des caves, des catacombes, des refuges... La ville relève ses premiers souterrains pendant la période romaine (aqueduc) jusqu'au XIXème siècle. le plus florissant du réseau date du moyen âge avec les caves pour la nourriture, les cryptes et autres usages funéraires... sans oublier que le sous sol était aussi source de matériaux de construction.

Les photos sont splendides, diverses, mystérieuses et nous plongent vraiment dans l'autre "ville" de Limoges. Les textes ajoutés vers la fin de l'ouvrage, décrivent le pourquoi et le comment de l'existence de ces souterrains : par nécessité lorsqu'il s'agit du réseau d'eau, par protection pour les guerres, par besoin humains lorsque la ville s'est transformée au cours des siècles.

De nombreuses villes ou villages de France sont dans le même cas que Limoges, mais la plupart du temps, les habitants n'en savent rien. Il est vrai que le touriste, lève plus le nez afin de découvrir un lieu, un monument. Par le biais de passionnés, nous avons la possibilité d'en connaître l'existence. Ce livre est un exemple de ce que peut démontrer tout le potentiel de ces monuments "cachés".
Ce livre reste néanmoins magnifique. Pour le néophyte, c'est la découverte ; pour le Limougeaud, c'est à découvrir ou à redécouvrir.