Critique de Tortoise

Visiteurs curieux, natifs intéressés, érudits avertis, esthètes béotiens, passionnés dilettantes? Difficile de cerner à quel public ce livre s'adresse le mieux, tant il comporte des facettes qui peuvent les toucher tous - mais aussi les insatisfaire un peu, perdant les uns dans ce qui gagne les autres...
Mais on y apprend forcément quelque chose, et c'est un réel plaisir de (re)faire le tour de ce sujet fascinant, et qui sait, peut-être la perspective de nouvelles trouvailles archéologiques qui raviveront encore la flamme de ces mystères fantasmés?

Si ce livre ne parlera probablement pas au premier venu et me semble plutôt lié à son contexte (qu'il soit d'un intérêt pour l'histoire de la ville, les souterrains en général, ou autre sujet relatif), et qu'il puisse dérouter par son aspect artistique et scientifique, les lecteurs suffisamment touchés seront récompensés par un bel ouvrage qui manquait à la bibliographie moderne de l'histoire locale.