Critique de nathf

nathf
20 novembre 2019
Banlieue est de Paris - Thomas Fiera, détective, est "invité" à l'enterrement d'un camarade de classe par un ami d'enfance.
Ce qu'a oublié de mentionner l'ami est question, c'est qu'il a un grave contentieux avec un dealer de la région.
Thomas décide alors de l'aider, comme il l'a toujours fait, mais ne se doute pas que les morts vont joncher son parcours.....

Vous connaissez Martin Riggs de " L'arme fatale", et bien le détective est encore plus déjanté que lui! Où qu'il passe, les torgnoles pleuvent comme vache qui pisse.
Irascible, mais le coeur sur la main, prenant parti pour les plus faibles, il fonce tête baissée sans calculer les risques encourus et dieu sait s'il va se mettre dans le pétrin en revenant dans le quartier de son enfance.
Jean-Baptiste Ferrero nous transporte dans la banlieue avec ses petites crapules qui terrorisent le voisinage, ses filles paumées, sa détresse humaine etc.
Si en plus des politiciens véreux s'en mêlent, Thomas n'est pas sorti de l'auberge, sans compter une série de crimes plus atroces les uns que les autres (l'auteur a de l'imagination!).
Malgré le contexte violent et sombre, vous ne pouvez vous empêcher de sourire en lisant les répliques truculentes des protagonistes (j'ai adoré la fameuse Adélaïde).
Dans ce roman, pourtant très noir, Jean-Baptiste Ferrero instille une lueur d'espoir et d'humanité avec des personnages empathiques pour qui l'amitié et l'équité veulent dire beaucoup.
C'est avec regret que j'ai refermé ce livre tant la verve du romancier est un régal.