Critique de RatonLaveurrr

J'ai lu Banlieue Est de Jean-Baptiste Ferrero et j'ai aimé ça.

Moi je suis une lectrice, pas une écrivaine.
Je ne sais pas faire les critiques littéraires, toutefois, j'ai tellement aimé ce bouquin que je vais prendre la peine de vous en dire quelques mots.

La 4ème de couverture nous prévient : ''la banlieue n'est décidément plus ce qu'elle était : on y viole, on y massacre, on y corrompt, on s'y drogue, on s'y radicalise et on s'y débauche comme jamais...''
Vaste programme, a priori pas de quoi se taper de franches rigolades. Et pourtant... pourtant je doit confesser que je me suis beaucoup marrée en lisant.
J'ai ri car le langage fleuri de l'auteur est un régal. Les grossièretés et le vocabulaire le plus soutenu se mélangent avec une fluidité déconcertante.
Et si vous êtes visuels comme moi, l'expérience n'en sera que plus plaisante car les descriptions sont d'une qualité exceptionnelle. Les cinq sens y sont convoqués.

Ce livre aussi plaisant qu'il puisse être n'est toutefois pas un polar pour les enfants. C'est violent. Ça fait un bien fou (coucou la catharsis !) mais accrochez-vous. Quel pied !

Alors si je résume, j'ai ri, j'ai purgé mes passions les plus folles, j'ai savouré un style incomparable mais ça n'est pas tout.
J'ai aussi fait la connaissance de quelques personnages, aussi déroutants qu'attachants. Puisque j'ai commencé par la fin (Banlieue Est étant le dernier d'une série d'histoires du personnage principal, Thomas Fiera), il me tarde de lire les premiers opus pour en savoir plus sur les protagonistes et peut-être comprendre ce qui les a rendu si particuliers.

Voilà, c'est tout pour moi, maintenant à vous de jouer...