Critique de PostTenebrasLire

Un nouveau roman de Jean-Baptiste Ferrero !
Nous y retrouvons Thomas Fiera un privé très spécial aux méthodes et amis peu orthodoxes qui va devoir secourir son fils. Car oui il a un fils. Et le chemin qu'il va prendre pour le libérer se révéler mouvementé.

Ne nous cachons pas j'aime les aventures de Thomas Fiera. J'avais qualifié “Antithèse” de polar truculent, cathartique et émouvant. C'est assurément le cas pour ce roman.
La vie y apparait dans des couleurs plus intenses :
Le sang est plus rouge,
l'amour y est plus écarlate,
les pourris y sont plus sombres,
les moments de fulgurance et y sont plus blancs,
les moments d'émotions y sont plus (insère ici ta couleur de l'émotion)
et le gris de la déprime y est lui aussi plus gris !
Plus gris ? Oui ! Thomas est un anxieux, un solitaire, un homme qui doute de lui avec une force qui le rend si attachant. Il y avait le spleen baudelairien. Il y a maintenant le gris thomasien.

Comme pour les autres romans, le rythme change oscillant entre action et prise de recul voir contemplation de l'abime. L'ambiance oscille entre le polar, les tontons flingueurs, et James Bond.

Les personnes qui se mettent en travers du chemin de Thomas sont certes ignobles. Mais de façon cohérente. Et comme, laisse entendre le nom de la collection (Les enquêtes acides de Thomas Fiera), tout le monde en prend pour son cadre y compris moi.
A croire que l'auteur me connaît … mais je vais finir par le penser vu que Thomas habite pas loin d'un ancien chez moi et fréquente mêmes de rues et des endroits que je fréquentais (Rue des Pyrénées c'est une drôle de coïncidence quand même)

J'y ai trouvé des moments d'émotion plus fort et poignant. Sans doute car l'aventure touche Thomas au plus près et l'éventail de personnages permet d'éviter une séparation stérile eux / nous.

J'espère retrouver Thomas et aussi Lucia dans un prochain roman. Vous comprendrez en lisant le roman, qu'il y a dans Lucia une grande part d'inexpliqué. Part qui mériterais un autre roman ? (incitation peu subtile à voir une autre enquête de Thomas Fiera)

Micro bémol: un peu plus violent que les précédents.

Bref ! (← petit clin d'oeil au style de l'auteur), lisez le surtout qu'il est un peu plus long que les précédents.
Lien : https://framasphere.org/post..