Critique de Goewin

Goewin
10 décembre 2016
Thomas Fiera, enquêteur privé du genre misanthrope, cultive « les amitiés » et possède un talent indiscutable pour les rejeter. Il reconnaît lui-même qu'il adore se faire détester. Mais lorsqu'il reçoit un appel à l'aide d'un ancien mentor, il se précipite en Espagne et accepte d'aider son fils Tomás à sortir de prison.

Tout va se compliquer lorsqu'il va découvrir que ce Tomás n'est autre que son propre fils qu'il a eu d'un premier amour jamais oublié, Lucia. Innocent du meurtre dont on l'accuse, Tomás refuse de se défendre ce qui va conduire notre nouveau père à faire appel à ses comparses habituels : Adélaïde, une tueuse, linguiste et anthropologue dont un seul regard suffit à vous refroidir ; Fred, un informaticien de génie ; Richard, robin des bois des temps modernes capable de transférer le contenu des comptes de la mafia sur les comptes d'associations caritatives et Emmanuelle, éco-terroriste, pro de l'escalade à mains nues.

Évasion rocambolesque, avocat véreux, éco-terroristes, tueurs psychopathes, scientifiques fous, chercheurs dénués de sens moral, une jolie militante Eco-warrior, l'auteur nous entraîne dans des aventures délirantes, pleines de trouvailles réjouissantes, de suspense et de rebondissements où les « méchants » tombent comme des mouches.

Jean-Baptiste Ferrero a un style très personnel : il manie aussi bien un langage châtié que l'argot, son humour est décapant. Il nous offre une magnifique description de l'amour paternel qui d'un être ordinaire fait un héros prêt à tous les sacrifices pour sauver son fils, le tout rythmé par les « Bref » qui ponctuent nombre de paragraphes de réflexion plus ou moins cyniques et désabusées de Thomas. C'est également une belle histoire d'amitié où chacun est prêt à se sacrifier pour sauver l'autre.

Au final, un excellent polar fertile en rebondissements, aux personnages attachants, où le rire ne cesse de côtoyer l'émotion.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..