Critique de nanouchkette

J'ai lu avec beaucoup de plaisir « Ceux qui nous restent ». Un roman choral très réussi, clair, des dialogues saisissants qui font avancer l'histoire avec intelligence. J'ai aimé le lieu, l'Ermitage, puissant mais tout aussi vulnérable et les cinq personnages tout aussi attachants, avec leurs forces et leurs failles. Leurs joies, leurs questionnements, leurs regrets, leur psychologie, tout y est. J'ai une préférence pour Soren, le taciturne et solitaire, mais ressenti beaucoup de peine pour Emma au début puis de la surprise suite à son évolution. Bertrand le séducteur m'a beaucoup énervée, mais m'a attendri à la fin ! Quant à Charly, « la maman » de ce joli groupe, m'a fait beaucoup sourire. Et j'aurais bien aimé rencontrer le solaire Yannis, le meilleur pote ! L' approche de l'auteur sur leur évolution tout au long du roman est rudement bien menée. J'avoue m'être inquiétée lorsque je me suis aperçue qu'il y avait beaucoup de dialogues (pour moi qui aime me perdre dans les descriptions) et j'ai été non seulement surprise mais aussi admirative de leur force.
Bref, c'est frais, tendre et dur à la fois, très réaliste et prenant jusqu'au point final.