KIWI ROMANS (12/04/2022)
4.9/5   5 notes
L’Ermitage, 2009. Ils sont cinq à fêter leur départ à l'université : Charlie, la maman du petit groupe, Bertrand, le mauvais garçon, Emma, fragilisée par un amour à sens unique, Soren, taciturne et secret, et Yannis, solaire et brillant. La disparition de l'un d'entre eux disloquera leur amitié. Pourtant, dix ans plus tard, à la veille de son mariage, Charlie n’a qu’un seul souhait : réunir tout le monde à L’Ermitage, tirer un trait sur le passé et, peut-être, qui s... >Voir plus
Que lire après Ceux qui nous restentVoir plus
Touchant, nostalgique, à l'image de la vie et de nos choix maladroits, un roman addictif qui sait mettre en valeur les pulsions inconscientes de chacun face aux non-dits !

On se sent proche de ces quatre personnages, qui se retrouvent des années après le lycée. On sent leur malaise, leur appréhension : que vont-ils pouvoir se raconter ? Que vont-ils penser de mon chemin, de mon métier, de ma vie, jusque là ? Est-ce qu'eux-aussi, ils pensent encore à Yannis, notre ami disparu tragiquement, quelque fois ? Est-ce que quelqu'un va évoquer l'éléphant dans la pièce, briser cette tension entre nous, en parler, tout mettre sur la table ?

Je n'en dis pas plus, et laisse aux autres lecteurs le plaisir de savourer cette histoire pour voir comment vont se dépêtrer nos quatre amis, lorsque la vie les rassemble à nouveau.

Laura Ferret-Rincon a le don de magnifier les amitiés.
Ce roman, porté sur le deuil et le passage à la vie d'adulte est une déclaration d'amour à l'amitié. Aux amitiés. Celles que le temps, malgré sa puissance, ne parvient pas à effacer. Celles que les rencontres et l'éloignement ne parviennent pas à faire oublier.
“Ceux qui restent” c'est l'histoire de retrouvailles rongées par les non-dits, par l'absence et par des sentiments parfois trop forts. C'est aussi une invitation à suivre ses rêves, à suivre ses envies, parce que la vie est trop courte pour les laisser de côté et qu'on ne sait pas quand elle va s'arrêter.
Les différents points de vue animent le récit, laissent tomber des indices qu'il nous faut recoller pour parvenir à saisir toute l'histoire et toute la portée des secrets que chacun a enfoui en lui.
Ceux qui nous restent” c'est un peu un jeu de piste de la vie, où tout le monde espère retrouver les choses comme elles l'étaient auparavant, sans que cela ne soit réellement possible. C'est un roman sur l'acceptation aussi, de soi, des autres, des choses sur lesquelles nous n'avons pas de pouvoirs, de nos sentiments surtout.
En bref, une histoire sur la Vie.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir « Ceux qui nous restent ». Un roman choral très réussi, clair, des dialogues saisissants qui font avancer l'histoire avec intelligence. J'ai aimé le lieu, l'Ermitage, puissant mais tout aussi vulnérable et les cinq personnages tout aussi attachants, avec leurs forces et leurs failles. Leurs joies, leurs questionnements, leurs regrets, leur psychologie, tout y est. J'ai une préférence pour Soren, le taciturne et solitaire, mais ressenti beaucoup de peine pour Emma au début puis de la surprise suite à son évolution. Bertrand le séducteur m'a beaucoup énervée, mais m'a attendri à la fin ! Quant à Charly, « la maman » de ce joli groupe, m'a fait beaucoup sourire. Et j'aurais bien aimé rencontrer le solaire Yannis, le meilleur pote ! L' approche de l'auteur sur leur évolution tout au long du roman est rudement bien menée. J'avoue m'être inquiétée lorsque je me suis aperçue qu'il y avait beaucoup de dialogues (pour moi qui aime me perdre dans les descriptions) et j'ai été non seulement surprise mais aussi admirative de leur force.
Bref, c'est frais, tendre et dur à la fois, très réaliste et prenant jusqu'au point final.
Cinq adolescents. Une soirée. Un drame. Dix ans plus tard, les anciens amis se retrouvent et le secret de la disparition de l'un d'eux cette nuit-là revient au centre de l'attention.

Comment apprendre à faire son deuil à dix-huit ans ? Comment accepter la mort de l'un de ses meilleurs amis, de celui qu'on aime, et surtout, comment est-ce qu'on apprend à vivre et se reconstruire après un drame pareil ?

Un roman sur les secrets, les non-dits, les retrouvailles d'un groupe d'amis après dix années de silence. Des adultes construits sur la base d'adolescents brisés par la souffrance et l'absence.

Une plume additive qui dépeint avec brio le réalisme de la vie, de la perte et de la reconstruction. Une très belle découverte.

C'est un beau roman choral, émouvant sur l'amitié, l'amour, les non-dits, les secrets et le deuil.
C'est l'histoire finalement de retrouvailles d'amis de lycée après 10 années de silence et de "cachotteries".
L'histoire de 4 amis adultes qui se sont finalement construits sur des doutes et sur le manque et la douleur d'un ami disparu.
L'autrice, dont la plume addictive nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, nous décrit de manière réaliste les forces et les faiblesses de chaque personnage mais aussi la vie avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines...

J'ai beaucoup apprécié ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..