Critique de SamSam42

L'histoire qui nous est contée est celle d'une société mortifère.
Tous les êtres vivants ont été contaminés par la vermine qui passe par le sang, l'eau, l'air et transforme. Pour les humains, le mal commence par des stigmates qui laissent sur la peau leur sombre souillure. Il faut alors soigner comme on peut : filtrer le sang, se faire transfuser ou greffer. Tout dépend des moyens financiers à disposition de la personne contaminée car nous sommes ici dans une société de classes.
Les plus riches vivent au plus près du ciel, à la cime de la citadelle. Ils manipulent les lois, l'eau et les hommes pour nourrir leurs ambitions.
Au plus bas, les habitants des quartiers Racines survivent comme ils peuvent échappant comme ils le peuvent aux monstres que sont devenus les humains trop malades pour être soignés. Des humanoïdes atteints de folie et recouverts d'écorce.
Mais Billie, fille des duchesses de ce monde post-apocalyptique s'acharne à sauver les plus démunis. Courageuse, volontaire et... sans stigmates. Sera-t'elle en mesure de mener son peuple vers un lendemain meilleur ? Pourra-t'elle compter sur l'aide de Taddeus qui a l'air d'avoir bien des secrets ? À suivre dans le tome 2.

Un univers plutôt agréable pour ceux qui apprécient les dystopies classiques, l'auteur n'invente rien. Système de classes incarné géographiquement, destruction de la nature par la bêtise humaine, lutte de pouvoir et rébellion. Son véritable atout réside dans le traitement des questions de genres qui justement... ne sont pas traitées ; mais il y a ici une véritable représentation LGBT+ et c'est agréable. Que les personnages soient simplement ce qu'ils sont.
Pour finir, la première partie (mise en place des personnages et de l'univers) est assez longue et brouillonne mais la deuxième éclaire tout cela et accroche un peu plus.
A suivre...