AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Astérix et Obélix sont enfin de retour dans une aventure inédite. L'album que tout le monde attendait ! L'album ayant la lourde tâche de redresser la barre après la chute progressive de la qualité des scénarios et la honte de l'opus "Le Ciel lui tombe sur la tête".

Nos gaulois préférés arpentent toujours leur petit village d'irréductibles au grès de leurs occupations habituelles. En quête d'huîtres, les deux compères se promènent sur la plage et tombe par hasard sur un gros bloc de glace à l'intérieur duquel est emprisonné un étrange personnage. Ainsi va débuter l'histoire !
Sur l'histoire, je n'en dévoilerais pas plus. C'est bien mieux ainsi pour le plaisir de chacun.

De manière générale, j'ai bien aimé ce nouvel album. En même temps, on ne pouvait pas faire pire que l'album 33 et le numéro 34 était plus un recueil de planches.
Les dessins ne m'ont nullement choqués. Je ne suis pas un expert en bande dessinée, je laisserais le soin d'approfondir le travail de Didier Conrad à d'autres. Personnellement, j'ai bien aimé et ça m'a semble être dans la continuité de ce que faisait A. Uderzo.
Pour l'histoire, pas mal de choses m'ont rappelé "Astérix chez les Bretons" mais sans jamais l'égaler. En tout cas, c'est lisible et on se laisse porter. Pour ce qui est de "la découverte d'un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables" je reste un peu perplexe... Certes, j'ai esquissé un sourire à plusieurs reprises mais était-ce dû particulièrement au traitement fait sur les Pictes ? Je n'en suis pas très sûr.
Les jeux de mots sont là, en effet mais ça n'égale pas encore le talent de R. Goscinny. le qualificatif de "mémorables" à tendance à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer... D'ailleurs, certains me sont passé au-dessus sans que je ne les saisisse comme "Mac Allieh" ?
Je n'ai pas non plus compris les délires de Mac Oloch lorsqu'il est "taphone". "Bad vibrations", "Ha ha ha staying aliiiive"...oui ce sont des titres de musiques et ? C'est parce qu'il est "taphone" que chanter est un gag ? Qui sait, la subtilité se révélera peut-être à moi à la seconde lecture...

Je n'ai pas non plus compris pourquoi Idéfix n'a pas le droit de partir en voyage, d'autant qu'il aurait pu se faire un nouvel ami d'Afnor. L'argument ne tient pas vraiment...il a déjà été en Egypte, chez les bretons, la Calédonie n'est pas plus lointaine que ça... C'est dommage, j'aime bien Idéfix, moi !
J'ai moyennement apprécié qu'Hela deviennent la déesse des enfers celte, alors qu'il me semble que c'est une déesse nordique...mais bon je ne suis pas un pictomaniaque non plus donc mes connaissances laissent peut-être à désirer. Quand aux dieux Bug et Buzz...mouais, R. Goscinny inventait-il des noms de dieux pour coller à ses idées ?

Whaou ! Ca fait pas mal d'éléments négatifs... Pourtant, j'ai bien aimé ma lecture et ne vais pas hésiter à relire cet album ne serait-ce que pour essayer de comprendre certains points encore obscurs.
Ce n'est pas à mourir de rire, en tout cas pas pour moi ! Mais ce n'est pas à jeter pour autant. C'est un premier album qui relève un peu le niveau mais il faudra peut-être attendre que le duo trouve sa dynamique dans l'univers d'Astérix et peut-être qu'au fil des futurs albums, le niveau remontera un peu plus haut. Rome ne s'est pas faite en un jour !

Une lecture en demi-teinte donc. J'attends de voir l'avis des plus spécialisés pour mesurer la valeur réelle de ce nouvel opus. Une chose est sûre, maintenant qu'Hibernia a été mentionnée, je veux mon album "Astérix chez les Hiberniens" !!! Il est temps qu'Astérix et Obélix (Idéfix compris !) voyage vers mon pays natal, par Oengus !
Commenter  J’apprécie          135



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}