Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le
14/08/1926
Mort(e) à : Paris , le
05/11/1977
Biographie :
René Goscinny est un écrivain, humoriste, illustrateur et scénariste de bande dessinée français, d'origine juive polonaise.
En 1928, sa famille part pour Buenos Aires, en Argentine, suite au nouveau poste d’ingénieur chimiste de son père. Il étudie dans les écoles françaises de la ville et commence à dessiner très tôt.
En 1943, peu après l’obtention de son bac à dix-sept ans, il perd son père des suites d’une hémorragie cérébrale, et se voit obligé de rechercher un travail alors qu'il envisageait d'intégrer l'école des Beaux-Arts.
L’année suivante, il obtient son premier emploi comme comptable adjoint dans une entreprise de pneumatiques. Il démissionne peu après pour devenir dessinateur dans une agence de publicité. Parallèlement, il publie ses premiers textes et dessins dans Quartier latin, bulletin interne du collège français de Buenos Aires.
Il quitte l’Argentine pour New York en 1945 et devient traducteur. Pour échapper au service militaire américain, Goscinny part pour la France rejoindre l’armée française en 1946. Après la fin de son service militaire il rentré à New York.
Entre 1946 et 1951, il survivra en travaillant comme illustrateur. Il illustra notamment "La Fille aux Yeux d'Or", d'Honoré de Balzac.
Durant l'hiver 1951, la World Press ouvre un bureau sur les Champs-Élysées à Paris. Goscinny y est envoyé pour travailler sur sa série "Dick Dicks". Il y rencontre Albert Uderzo, employé lui aussi par la World Press.
Goscinny écrit "Le Petit Nicolas" pour Jean-Jacques Sempé dans Le Moustique et plus tard dans Sud Ouest, puis Pilote. Il est également scénariste et dessinateur du "Capitaine Bibobu", série parue en 1955.
En 1959, les éditions Édifrance/Édipresse lancent le magazine Pilote. Goscinny devient un des écrivains les plus productifs pour le magazine. Dans la première édition, il lance, avec Albert Uderzo, sa plus fameuse création, "Astérix".
Il est connu mondialement pour les albums d'"Astérix" et "Lucky Luke", personnage créé par Morris, mais auquel Goscinny donne, en tant que scénariste, un second souffle. Il créa également le personnage d'Iznogoud, que dessina Jean Tabary.
René Goscinny tire sa révérence en pleine gloire, à 51 ans. Mais ses héros lui ont survécu. Goscinny continue aujourd'hui de faire rire des centaines de millions de lecteurs.
+ Voir plusSource : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Goscinny
Ajouter des informations