Critique de la_chevre_grise

Oui, je n'avais jamais lu cette série culte. Et oui, je ne suis pas une inconditionnelle de Manu Larcenet. Son dessin ne me touche pas particulièrement. Mais, on m'avait dit tellement de bien de cette série que, encore une fois, en profitant de mon inscription à la bibliothèque, j'ai voulu découvrir au moins le premier tome.

Il faut dire que l'idée de quitter la région parisienne, d'une vie qu'on imagine forcément plus saine en province lorsqu'on est en mode "sardine" dans les transports en commun, m'a déjà effleuré l'esprit. Alors lorsque Manu et Mariette ont eux le courage de changer de vie, je ne peux que les applaudir et suivre leur installation avec intérêt.

Bon, je n'ai pas ri aux éclats devant les petites scénettes quotidiennes que les auteurs nous proposent. Mais il y a du vécu dans la façon dont Manu et Mariette gèrent le quotidien, s'installent, découvrent le voisinage... On flirte parfois avec la caricature un peu trop marquée sur les habitants d'un petit village, comme Monsieur Henri, toujours présent. Mais oui, il faut s'adapter à la vie à la campagne, et ce n'est pas toujours simple.
Au-delà de l'humour, j'ai été plus touchée par l'émotion qui se dégage des planches, par cette vérité d'une vie rêvée mais qui fait peur aussi. Par ce regret assumé d'une vie qu'on a voulu quitter mais qui manque tout de même. Mariette et Manu sont attachants, de même que leurs voisins, un peu spéciaux certaines fois, mais bigrement dépaysants.

Je ne regrette pas d'avoir enfin découvert cette série et je fonce échanger ce premier tome contre les quatre suivants. Si comme moi, vous ne vous étiez pas laissé tenter jusqu'ici, n'hésitez plus.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..