Critique de manU17

Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est totalement…PAS fortuite du tout ! Surtout quand Ferri scénarise et que Larcenet dessine, en s'inspirant de la vie de Larcenet. Vous suivez toujours ? La mise en abyme vous connaissez ? Vous allez voir, c'est tout simple !

Manu Larssinet, auteur de bandes dessinées, quitte Juvisy avec Mariette, sa compagne, pour s'installer aux Ravenelles, « un petit coin de nature qui est le cadre idéal pour la lessive le Chat Machine »… Euh, je m'égare, je voulais dire un cadre enchanteur pour eux et leur chat Speed. Finis les rythmes urbains trépidants, vive la sérénité de la vie à la campagne. Mais quand on est un indécrottable citadin, l'adaptation s'avère finalement un peu plus compliquée que prévue, ce qui entraine une multitude de scénettes drôlissimes.

De la difficulté à lâcher le PC et le téléphone portable, à l'adaptation aux voisins et locaux plus pittoresques les uns que les autres, sans parler de leur dialecte, tout y passe. du propriétaire M. Henri, toujours à guetter derrière leur fenêtre, en passant par l'ancien maire, plus ou moins ermite qui vit dans les bois, à Madame Mortemont, la vieille voisine plus qu'inquiétante, qui reste ma préférée, ils sont tous plus amusants les uns que les autres. Les inquiétudes, les terreurs nocturnes, les petites lâchetés de ce froussard de Manu et les affres de la création, font tout le sel de cet album véritablement drôle et touchant de sincérité.

La parenté avec "Le Combat Ordinaire", l'aspect social en moins, est évidente. On se sent d'emblée en terrain connu. Conçu pour être publié dans un format à l'italienne, on a, le plus souvent, deux scénettes par page, ce qui donne un vrai rythme à l'ensemble. L'apparente naïveté du dessin appuie encore l'aspect délibérément simple et normal de l'histoire.

"Le Retour à la terre", un grand bol d'air ! Karoutcho !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..