Critique de Bequelune

Après avoir dévoré le Combat Ordinaire et Blast, deux séries bédé qui resteront pour moi des expériences de lecture incroyables, je me suis tourné vers les oeuvres plus légères de Manu Larcenet.

La série le Retour à la terre conte, par une succession de petites histoires en quelques cases, la vie d'un couple et de sa fille (en fait celle de l'auteur, déjà représenté dans le Combat ordinaire) installé dans une maison à la campagne. L'auteur/narrateur se fait en quelque sorte ethnologue de ce monde rural, mais en utilisant toujours l'humour et la dérision. C'est donc l'occasion de nous présenter les « autochtones », riches en couleur, les habitudes de vie des petits villages, mais aussi les plaisirs simples, les joies et les défauts qui naissent du calme…

Un premier tome que j'ai trouvé rafraichissant, et même souvent drôle, parfois joliment absurde. Il n'y a évidemment pas la puissance de récit qu'on trouve dans le Combat ordinaire ; mais là n'est pas l'objectif de cette série humoristique. Et puis, l'air de rien, à travers ces historiettes, c'est bien un récit complet qui nous est présenté, qui se déroule, tout doucement, le temps de 4 saisons à la campagne.