Critique de fnitter

Composé de deux romans se situant dans le même univers, mais écrit à 6 ans d'intervalle, il est donc de mise de séparer les billets des romans.

La loi du désert :
Deux frères au destin différent se retrouvent parti dans un road movie – road trip apocalyptique sur une terre désertique.

Une phrase de la quatrième de couverture résume bien le roman : Un goût de poussière dans la bouche.
Ce roman est d'une tristesse… l'auteur a magnifiquement réussi à retranscrire cette atmosphère de misère et de désespoir qui caractérise son univers.
Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance. Si Dune (l'actualité et la similarité – le désert) est porteur d'espoir, ici, l'auteur a su l'écraser, malgré l'humanité manifeste de ses personnages au bon fond.
C'est puissant, fort et prenant.

Retour à silence :
Un demi-sang, homme-blafard, retiré du monde se trouve contraint de retourner à la civilisation pour accomplir un dernier voyage, celui de la vengeance.

Dans le même univers donc que La loi du désert, les autres critiques et la couverture du livre (dans son édition originale) nous le dit : Western.
Plus rapide, plus rythmé, plus violent si cela est possible encore mais pas moins sombre et désespéré. L'auteur nous replonge dans sa noirceur, sa tristesse avec un second roman fort, dont l'inéluctabilité ne fait aucun doute, mais comme toujours, le voyage compte plus que la destination.

On ressort donc un peu groggy de cette intégrale, de ces funestes road trip pleins de poussière et de sang, et une légère envie de se relire un Fantômette et la grosse bête, histoire de se décrasser les poumons et les neurones.