Critique de Transfuge

Une éruption solaire sans précédent a touché la France, apportant l'apocalypse. Tous les hommes restés en surface sont morts sur le coup. Les survivants sont ceux qui étaient en sous-sol au moment de l'éruption. Mais eux aussi ont été irradiés et sont porteurs d'un virus mortel qui s'attaque au cerveau, puis au système nerveux, provoquant une agressivité incontrôlable. Les symptômes se développent au moindre contact avec un autre humain. Impossible de se toucher, donc.
Shawn, Julia et Mouette sont trois lycéens qui, accompagnés du chien Jasper, vont tout faire pour s'en sortir et atteindre l'océan, dans l'espoir hypothétique d'être secourus pas un autre pays qui n'aurait pas été touché par l'éruption.
Mais les dangers sont nombreux et les autres survivants pas toujours solidaires...
Un roman post-apocalyptique qui tient les promesses du genre: des situations violentes et inhumaines, du sang et des combats, de la noirceur et du désespoir... face à ces horreurs, un trio de jeunes gens courageux, solidaires, aux valeurs positives et qui gardent l'espoir de voir ce cauchemar se terminer.
Rien de très original, beaucoup de points communs avec les films catastrophe du moment, mais un récit bien mené qui devrait plaire aux amateurs de sensations fortes dès 14 ans. Âmes sensibles, s'abstenir.