Critique de Jeanfrancoislemoine

C'est un récit poignant dédié à l'ami, un récit débuté par la sidération de l'annonce,atroce , du décès de François et de sa fille Bahia.C'est un cri retenu, une douleur indicible et un hommage extrêmement émouvant au disparu.
C'est Lakanal,la rencontre,les soirées dans les paradis artificiels ,l'amour de l'art,de la musique,du cinéma, de la radio,la brouille et cette terrible vague dans un Eden de tragédie.. ..
L'écriture dégage force et sincérité et sonne comme un ultime adieu à cet ami qui ,grâce à l'écriture restera là, toujours bien vivant jusqu'à. ...
L'auteur nous emmène sur des chemins parcourus avec François,nous fait partager cette indéfectible amitié et c'est là ,à mon sens, que les limites sont atteintes.Nous ne pouvons pas être amis avec François, cette relation ne serait qu'artificielle et utopique mais peut être ces belles citations,ces belles remarques littéraires sur l'amitié nous feront elles ouvrir les yeux sur le merveilleux bonheur qui est nôtre si nous possédons,dans notre entourage,un ou une amie ,voire une petite bande.
Certains passages sont d'une incroyable finesse,dégagent une émotion intense,d'autres sont un peu moins convaincants, parfois même un peu lassants .Ce que l'on sait c'est qu'une très belle amitié unissait le narrateur et François et que l'absence est venue....terrible,désespérante. ...jeter un voile blanc sur le temps du bonheur.