AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


: " Table ronde".
Une collection intéressante, de l'éditeur breton Locus Solus, pour son thème: l'enfance des chevaliers ou personnages arthuriens.
Nous avons repéré " Arthur", "Merlin", " Perceval", " Lancelot" et enfin " Morgane"
Nous l'aurons découverte par le truchement du dernier album.
Morgane est un personnage emblématique, représentation souveraine du mal dans ces légendes, demi-soeur du héros Arthur mais aussi une passion interdite.
De la romance d'Arthur et de Morgane le Fay naitra Mordred, l'infâme Chevalier noir, bras droit de Morgane la magicienne maléfique.
Quelle est l'histoire de Morgane?
Nous voyons une enfant douce et souriante à l'image en première de couverture, tentant d'attraper dans un arbre un chat noir.
Espièglerie innocente d'enfance ou mauvais présage évident?
L'aventure s'attachera à nous conter comment , en quelque sorte, l'usage de la magie pervertie le caractère de la petite Morgane.

L'auteure Anne Ferrier nous racontera que Morgane était naturellement douée pour la magie, bien avant que Merlin ne la repère et décide d'en faire sa disciple.
La suite des événements participera aussi à la faire basculer dans le côté sombre de la force, à force de se sentir trahie par la vie tandis que celle-ci était capable de miracles.
Rien ne pouvait ramener à la vie ses animaux préférés, son père mort à la guerre. Morgane étudia pour défier la mort et dans sa quête, durcie son coeur...
On aime cette version d'enfance très accessible et concise, où les jeunes lecteurs comprendront facilement ce qui fit de Morgane ce qu'elle est.
Ils se rendront compte qu'on ne nait pas mauvais, il y a les événements, les contextes de fonds de décor et les choix.
Même si Morgane était d'un caractère fort, n'importe qui pourrait devenir un monstre de légende si il n'est pas bien guidé, si il se perd sur la mauvaise voie.
La réflexion est intéressante, nous servant de leçon, sans rien changer ce qui est fait.
On a aimé.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}