Critique de LectureChronique

Ce livre n'est pas tout jeune et son auteur l'a écrit en 1958 et fait édité en 1966.
Il est aujourd'hui réédité par les édition french Pulp pour le plus grand bonheur des lecteurs afficionados tels que vous et moi.

Nous voilà en charmante compagnie à Orléans avec les soeurs Bodin, Berthe et Blanche, soixante-dix ans, qui nous gratifient de leur nunucherie.
Elles sont passées figure locale de la ville et jouissent d'une petite réputation depuis qu'elles ont aidé la police à résoudre une enquête.

Ayant été attiré par un article dans le journal La Dépêche qui parle d'un spectacle, le "Vrai mystère de la passion", les deux vieilles bigotes décident d'y aller et vont partir à l'aventure mais surtout se perdre dans Paris et rencontrer des gens fort peu recommandables.

S'en suivent des situations ubuesques, des quiproquos et malentendus qui s'entremêlent dans une histoire tarabiscotée mais qui tient la route malgré tout dans cette époque jadis où la scientifique n'avait pas encore trouvée sa place et dont les méninges des inspectrices amatrices en robes longues et chignons serrés ne sont pas en reste.

Ce petit polar bien sympa m'a rappelé les belles heures du cinéma à la Ventura, Blier, Blanche, les tontons flingueurs. C'est cette même ambiance que vous retrouverez dans le livre.

Ca peut paraître désuet et totalement démodé mais c'est le charme de ce livre bourré d'humour, d'actions croustillantes et la naïveté des vieilles filles est flagrante et ramène cette jovialité dans l'histoire qui peut prêter à sourire.

Lien : http://lecturechronique2.com/