Critique de collectifpolar

Philippe, jeune provincial timide et pur, rejoint son ami Maxime, cynique et sensuel, à Paris. Phillipe et Maxime se sont connus lors de leur service militaire. Mais lorsque Phil arrive à la capitale Max est introuvable. Que lui est-il arrivé ?
Perdu dans Paris, qu'il ne connaît pas, Philippe se lance désespérément à la recherche de son meilleur ami qui a visiblement mystérieusement disparu. Mais quand on est un trouble-crime, il y a des voyages à éviter. Et Phil découvre un nouveau visage à son ami, lui qui a laissé des indices trop contradictoires pour ne pas susciter l'angoisse.
Je crois, que Jean-Pierre Ferrière a été l'un des premiers à faire d'un jeune homme ouvertement gay le héros d'un roman en 1964, avec " Un diable sur mesure ". Il récidive ici avec ce meurtre chez les homosexuels. Il nous immerge dans le milieu gay des années 80. Il le décrit avec justesse voire avec tendresse. Un petit bemol tout de même c'est peut-être la faiblesse de l'intrigue, elle aurait mérité d'être plus soutenu. Car les personnages eux sont parfaitement campé. Philippe notamment ne manque pas de nous émouvoir.
Alors reconnaissant au moins la légèreté du style bien agréable, l'humour sous-jacent de l'auteur qui confère à ce titre une part de vérité supplémentaire.
Et puis il y a le final de ce roman. Une conclusion pour les moins surprenante.
. Un si cette enquête finalement prenaient sens dans le final et la conclusion de ce roman. Ce serait un joli tour de force de l'auteur. Et reconnaissant lui aussi le fait que c'est vrai aussi que dans les années 80 les intrigues policières dans le milieu homosexuel ne sont pas légion. Bref une lecture bien agréable en somme !

Lien : https://collectifpolar.com/