Critique de LecturesdeWicket

Feddayin est attrayant dès les premières pages, un roman d'anticipation plaçant les Etats-Unis sur la carte du monde en tant que république islamique sécessionniste faisant face à un Sud-américain de fondamentalistes chrétiens. Certes, tout cela se passe en 2040, mais il ne s'agit pas moins d'une uchronie dans le sens où l'époque de l'intrigue demeure totalement contemporaine, actuelle même.

Les Etats-Unis ont été le sujet d'innombrables uchronies, à commencer avec la république nazie de Philip K. Dick (« le maitre du haut château ») il y a déjà plus de 60 ans. En parallèle, on apprend que Robert Ferrigno fait ces débuts avec ce style littéraire après deux ou trois thrillers de bas étages.

On aurait de quoi dire si un incident nucléaire avait rebattu les cartes de la géopolitique mondiale et que les Etats-Unis s'étaient subitement islamisés. Pourtant, l'auteur en raconte assez peu. Après quelques pages d'introduction historique sur les origines du basculement, il vire tout de suite sur un descriptif de ce nouvel univers librement inspiré de celui de Blade Runner. C'est austère, anxiogène, et terriblement classique.
Nous enchainons par une mise en place des personnages et de l'intrigue avec le recensement des politiciens influents et des principaux protagonistes. Subitement, dans cet univers original aux innombrables opportunités littéraires, l'auteur choisit la plus médiocre des histoires : la fille d'un chef de guerre dispose d'un écrit pouvant effondrer le pouvoir musulman en place. Protégée par un gentil guerrier, assassin, ou héros, elle sera poursuivie par un vilain guerrier, assassin, ou héros, sur plus de 400 pages.
Dommage, tout de même, quand on voit les possibilités offertes par une telle uchronie. Pourtant, jamais l'auteur ne s'aventurera outre Atlantique ou Pacifique, jamais il ne s'éloignera de la course-poursuite, pierre angulaire du roman. Au final, une oeuvre sans intérêt donc, ni bonne ni mauvaise, à la plume totalement neutre, mais un immense gâchis face à ce décor surréaliste.