AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vepug


Vepug
15 février 2012
Roman au titre étrange, au résumé étrange mais tout à fait savoureux. En relatant les déboires d'un homme adulte face à une maladie incompréhensible, inavouable et contre laquelle il n'y a aucun remède (car cette maladie est totalement inconnue) l'auteur s'interroge sur énormément de petites choses : le regard des autres, les difficultés de la vie familiale, les défaillances ou l'altruisme du conjoint face à tout ceci, les doutes sur la vie de tous les jours, la peur de dévoiler la vérité dans le monde du travail… Faut-il continuer à vivre ou non ? Quelles réactions avoir face à la douleur, réaction de l'entourage : moqueries…

Joshua Ferris met en avant les difficultés à revenir à une vie normale suite à une longue maladie..

L'écriture de Joshua Ferris est très agréable, les paragraphes sont légers…

Cependant, j'ai été un peu perdue dans la deuxième partie : chaque chapitre change de temporalité : passé, présent, futur ? On ne sait pas trop à quel moment de la vie deTim on est étant donné qu'il a eu trois grosses crises dans sa vie…

En conclusion : ce livre est une petite surprise : bien écrit sur un sujet imaginaire qui nous renvoie à des problèmes très actuels.


Lien : http://coffresalivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}